2.000 milliards en Bourse : Apple vaut plus que tout le CAC40

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 20 août 2020 à 6h10
Apple Store Chine Coronavirus 1
@shutter - © Economie Matin
2060 MILLIARDS $Saudi Aramco détient le record de capitalisation boursière, à 2.060 milliards de dollars.

Le coronavirus, la pandémie, la crise économique… tout ça ne semble pas ébranler, ni même faire frissonner un peu de peur le géant Apple. Le groupe vient de battre un record historique et vise désormais à devenir la plus grande capitalisation boursière de l’histoire. Pour l’instant, elle est la première entreprise américaine à avoir passé le cap des 2.000 milliards de dollars.

Pour la deuxième fois de l’histoire, une entreprise vaut 2.000 milliards de dollars

Avec une valorisation boursière qui a passé, le 19 août 2020, la barre symbolique des 2.000 milliards de dollars, Apple devient la première entreprise américaine à passer ce seuil. Elle reste la première capitalisation mondiale, mais c’est bien le pétrolier Saudi Aramco qui détient le primat pour avoir passé la première ce cap des 2.000 milliards lors de son entrée fracassante à la Bourse de Ryad. Depuis, crise du coronavirus oblige, sa capitalisation a chuté.

Apple aussi a un peu souffert de la crise de la Covid-19, surtout lorsqu’elle avait annoncé la fermeture de nombreux magasins en Chine. L’action Apple, valorisée au 19 août 2020 plus de 450 dollars, avait chuté en mars 2020 à 224 dollars, soit 50% de la valeur actuelle. Mais la rouverture des économies mondiales a eu un effet rebond : la valeur de l’action a doublé en quelques mois seulement.

Apple vaut plus que… le CAC40 en entier

2.000 milliards de dollars, ça peut paraître difficile à imaginer. C’est un peu plus de 10 fois la richesse de Jeff Bezos mais, surtout, c’est plus que la valeur cumulée en Bourse de l’ensemble des entreprises du CAC40, l’indice star des entreprises françaises. Cumulés, ces 40 fleurons français valent… 1.850 milliards de dollars. La première capitalisation du CAC40, le groupe LVMH de Bernard Arnault, ne vaut d’ailleurs « que » 231 milliards de dollars en Bourse.

Désormais, Apple peut espérer battre le record historique, détenu par Saudi Armaco, de la plus grande valorisation boursière jamais atteinte dans l’Histoire. Il est de 2.060 milliards de dollars, soit une broutille pour le groupe de Cupertino.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «2.000 milliards en Bourse : Apple vaut plus que tout le CAC40»

Laisser un commentaire

* Champs requis