Vacances : les prix des carburants à la pompe en forte baisse

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Ludivine Canard Modifié le 4 août 2020 à 14h38
Essence Station Baisse 2
0,21 CENTIMELe gazole a baissé de 0,21 centime à la fin du mois de juillet 2020.

Avec la pandémie du coronavirus, les cours du brut avaient chuté avant de remonter dès la fin du confinement. Les prix à la pompe sont désormais à nouveau en baisse, mais pour combien de temps ?

Une baisse de 0,70 euro en moyenne par plein

C’est une nouvelle qui risque de ravir les automobilistes en cette période de grandes vacances. Après plusieurs mois de hausse et une légère baisse en juillet, les prix des carburants sont en net recul dans les stations-service, selon le relevé hebdomadaire officiel du vendredi 31 juillet 2020, publié lundi 3 août 2020 par la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Concrètement, le litre de gazole, le carburant le plus vendu, baisse de 1,21 centime par rapport à la semaine précédente et passe à 1,2 euro par litre. Cela représente une baisse de 70 centimes sur un plein, non-négligeable avec les départs en vacances. En juin, le prix du gazole avait retrouvé son niveau d’avant-crise. Le gazole était affiché au prix de 1,44 euro par litre au début du mois de juin 2020, soit une valeur équivalente à celle du mois de février 2020.

Carburants : des prix en baisse tout le mois d’août

C’est le super sans plomb 95 qui enregistre la baisse la plus forte. Il s’est vendu à 1,32 euro le litre, en baisse de 1,8 centime par rapport au relevé du 24 juillet 2020. Quant au SP95-E10, il a baissé de 1,5 centime, à 1,32 euro. Enfin, le SP98 passe sous la barre de 1,40 euro le litre en moyenne, avec une baisse de 1,3 centime d’euro.

Une baisse qui devrait perdurer tout le mois d'août avec les cours du pétrole qui se stabilisent. « Les menaces de confinement se généralisent à travers la planète, mais de surcroît les accords de réductions de production d'or noir entre les pays de l'Opep sont allégés depuis le 1er août », explique le magazine Auto-plus. L’approvisionnement français dépend à 99% des importations pour sa consommation de pétrole. En cette période de départs/retours en vacances, il est possible de consulter les prix du carburant en temps réel partout en France.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Ludivine Canard est étudiante en école de journalisme à Paris. Elle a été stagiaire pour le Figaro économie et planet.fr.  Suivez-la sur Twitter : @CanardLudivine  

Aucun commentaire à «Vacances : les prix des carburants à la pompe en forte baisse»

Laisser un commentaire

* Champs requis