Carburants : les prix remontent en pleines vacances de février

Par Olivier Sancerre Modifié le 10 février 2015 à 7h21
Shutterstock 79989244
1,1504 EUROÀ 1,1504 euro le litre, le gazole a augmenté de 3,4 centimes.

On peut dire que cela tombe à pic pour les pétrolières, et que cela représentera un choc pour tous ceux qui sont partis en vacances en ce mois de février : le prix des carburants a augmenté.

On ne s’y attendait pas vraiment, alors que la tendance des prix du pétrole est orientée à la baisse depuis plusieurs semaines. Mais voilà : les prix du brut accusent une légère hausse, entraînant mécaniquement celle des prix de l’essence.

Gazole et sans plomb un peu plus cher

Le gazole, le carburant le plus utilisé en France (il représente 80% des ventes), coûtait en moyenne 1,1504 euro le litre, soit 3,4 centimes de plus que la semaine dernière, note t-on au ministère de l’Écologie et de l’Énergie. Il en va de même pour le prix de l’essence sans plomb.

Ainsi, le sans plomb 95 s’affiche à 1,3144 euro le litre (3,75 centimes de plus que la semaine dernière), le sans plomb 98 est à 1,3692 euro le litre (3,44 centimes supplémentaires).

En pleine période des vacances

Des hausses peu importantes sur le papier, mais qui finissent par représenter de grosses sommes en euros en bout du compte, surtout lorsque l’on est amené à voyager beaucoup avec son automobile comme c’est le cas actuellement en pleines vacances de février.

Les fluctuations restent cependant de mise sur un marché dont la tendance baissière est avérée depuis des mois. Pas de chance : cette hausse tombe effectivement alors que les Français sont en congés.

Il coûte un peu plus cher de faire le plein.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.