Carburants : les vacances terminées, les prix baissent

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 août 2017 à 6h35
Diesel Essence Prix Carburant Pompe Augmentation Budget Automobile
cc/pixabay - © Economie Matin
38%En 2016 les particuliers avaient opté pour des véhicules Diesel à 38%.

Les prix des carburants à la pompe en France n’ont cessé d’augmenter durant la période estivale. La demande, liée aux trajets des vacanciers, ayant augmenté, les prix ont augmenté également, ce qui paraît logique. C’est donc tout autant logique que les vacances d’été se finissant, les prix repartent à la baisse, la demande se réduisant pour revenir à un niveau stable lié aux trajets quotidiens des travailleurs.

Une baisse des prix à la pompe tous carburants confondus

Les règles de marché de l’offre et de la demande ne sont pas les seules qui ont causé cette baisse du prix des carburants chez les pompistes en France. Le prix du pétrole brut sur les marchés a également baissé : le WTI a chuté de près de 3 dollars le baril en cette fin août 2017 par rapport à fin juillet 2017. Le Brent, le pétrole de la Mer du Nord, est resté plutôt stable sur la même période, toujours au-dessus des 50 dollars.

L’euro, qui a reprise des couleurs face au dollars, est également en cause : un euro vaut fin août 2017 un centime de dollar de plus que fin juillet 2017. Tout ça cumulé a provoqué la chute du prix des carburants pour tous les types de carburants commercialisés en France.

Le Diesel baisse le plus, l’essence suit

Encore une fois, le Diesel confirme son statut de carburant le moins cher. Une bonne nouvelle pour les Français puisqu’il représente 80 % des achats de carburants dans l’Hexagone, particuliers et professionnels confondus.

Il chute, selon les données publiées par le ministère de la Transition écologique et solidaire lundi 28 août 2017, de 0,37 centime d’euro le litre et tombe à 1,1938 euro le litre.

La chute se remarque également sur le prix de l’essence SP98 (baisse de 0,01 centime le litre) qui tombe à 1,4065 euro le litre à la pompe en moyenne en France. L’essence SP95-E10 baisse de 0,08 centime le litre à 1,34240 euro le litre et la SP95 baisse de 0,06 centime le litre à 1,1938 euro le litre.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Carburants : les vacances terminées, les prix baissent»

Laisser un commentaire

* Champs requis