Les Cardinaux seraient-ils accros à la nicotine ? Une lettre du Père Fernando Vergez Alzaga, secrétaire général du Gouvernorat du Saint-Siège adressée au Cardinal George Pell, Préfet du Secrétariat à l'Economie semble le prouver. En tout cas, la quantité de cigarettes que les cardinaux ont droit d'avoir chaque mois est impressionnante.
500 paquets par mois... dont certains à prix réduit
Selon cette lettre que le journal italien La Repubblica a réussi à se procurer et dont il dévoile le contenu ce jeudi 9 octobre 2014 montre une partie des avantages dont bénéficient les Cardinaux au Vatican. Celui des cigarettes est assez étonnant.
Ils ont droit à 500 paquets par mois (16,6 paquets par jour ou 10 000 cigarettes par mois... pour vous faire une idée) dont 200 paquets à prix réduit. Un rabais de 20% sur le prix affiché chez les buralistes.
Or, en tout cas publiquement, aucun des Cardinaux ne fume. Et même en supposant qu'ils ne fument pas en public pour une question d'image, 16 paquets par jour c'est tout de même énorme...
La Repubblica rapporte toutefois les propos d'un membre du clergé qui déclare que ces cigarettes ne sont en réalité par pour la consommation personnelle des Cardinaux mais pour qu'ils en fassent cadeau, notamment pour les plus démunis. Soit.
400 litres de carburant dont 100 litres gratuits
Moins étonnant dans sa forme, mais toujours aussi étonnant dans sa quantité, c'est l'avantage en carburant : 400 litres par mois. Et pas un seul litre payé le prix plein.
100 litres chaque mois sont à la charge du Saint-Siège tandis que les 300 autres litres sont obtenus à prix réduit : 15% de réduction sur le prix à la pompe. Mais contrairement aux cigarettes, on peut supposer que cet avantage-ci soit réellement utile.
Bien qu'on voie mal le nombre de kilomètres qu'ils doivent parcourir... avec une voiture consommant les 7 litres aux 100 kilomètres, 400 litres représentent 5 714 kilomètres