Les résultats 2018 du groupe PSA ont montré que l’entreprise était en pleine forme grâce, entre autres, à la stratégie mise en place par Carlos Tavares.
Carlos Tavares, à la tête du groupe PSA depuis cinq ans, est parvenu à redresser de manière spectaculaire le constructeur automobile. L’entreprise, qui possède les marques Peugeot, Citroën, DS, ainsi qu’Opel et Vauxhall, affiche des résultats qui feraient pâlir d’envie bon nombre de ses concurrents. Le chiffre d’affaires a ainsi progressé de 19%, à 74,03 milliards d’euros. Le bénéfice net s’est établi à 2,83 milliards, en hausse de 47%.
Conquête de nouveaux marchés
Autant dire que tout va plutôt bien pour le constructeur automobile. À tel point que ce dernier envisage désormais de partir à la conquête de nouveaux marchés. Cantonné majoritairement à l’Europe, le groupe PSA pourrait tenter sa chance aux États-Unis, via un rapprochement avec Fiat-Chrysler. Les deux entreprises ont eu des discussions dans ce sens, qui n’ont pas abouti. Mais qui sait...
Prime et hausse de salaire
Cette bonne santé du groupe PSA se répercute sur les bulletins de paie des salariés. Ceux qui gagnent jusqu’à deux fois le SMIC ont ainsi bénéficié d’une prime pouvant aller jusqu’à 3 810 euros bruts. Carlos Tavares aussi en a profité : le patron de la société a touché 7,6 millions d’euros l’an dernier, des revenus en hausse de 13,9%. Le salaire du patron du groupe a atteint 5,24 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 130 000 actions de performance valorisés 2,4 millions d’euros.