L'enseigne Carrefour avait-elle une idée derrière la tête en liquidant le réseau de magasins de proximité Dia en juillet ? Toujours est-il qu'à Paris, neuf de ces magasins vont se transformer en « drives piétons ».
Un « drive » permet à un client d'aller chercher ses courses commandées en ligne, le tout sans frais supplémentaires, aux prix pratiqués dans les hypermarchés. Un concept intéressant, en particulier à Paris intra-muros. Dix de ces drives vont y ouvrir en décembre. La direction a présenté ce projet aux instances représentatives du personnel ce vendredi 28 septembre, rapporte la CGT qui indique que le groupe va transformer neuf magasins ex-Dia ayant fermé leurs portes cet été.
Recherche de repreneurs bridée ?
Le syndicat estime que Carrefour aurait « volontairement » bridé la recherche de repreneurs pour les magasins Dia, car la direction souhaite s'appuyer sur ce réseau pour distancer la concurrence en termes de « drives piétons ». Les magasins Dia étaient des commerces de proximité situés majoritairement dans des zones urbaines. 243 d'entre eux ont fermé, 30 seulement ont été cédés à des repreneurs. Carrefour a inauguré ses premiers magasins drive à Lyon et Saint-Étienne au printemps.
Plan de sauvegarde de l'emploi
La CGT, qui conteste auprès de la justice l'homologation du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), assure que la direction de Carrefour « savait » que les magasins du réseau Dia allaient rouvrir « sous un autre format ». Celui des drives piétons, donc. Ce qui pourrait constituer une « pratique déloyale » lors de la négociation du PSE. À Paris, les ex-salariés des magasins Dia qui ont fermé sont prioritaires pour les emplois au sein des drives.