Carte grise : pour quels véhicules est-elle gratuite ?

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 17 août 2020 à 16h32
Carte Grise Gratuite Voiture
250€La carte grise coûte 250 euros pour une voiture de 5 chevaux.

Au moment d’acheter une voiture, on oublie un peu trop souvent qu’il faut encore passer à la caisse après paiement du véhicule, à cause de la carte grise.

Une carte grise gratuite pour les voitures électriques...

À raison de 50 euros en moyenne par cheval fiscal, il faut sortir 250 euros pour une petite voiture de 5 chevaux, et 500 ou 600 euros pour un gros monospace ! Dans sa grande bonté, l’administration fiscale accorde une décote de 50% pour les voitures d’occasion âgées de 10 ans ou plus, mais cela reste tout de même un budget.

Pourtant, il est possible dans certains cas de ne pas passer à la caisse au moment de faire faire la carte grise. Si vous avez acheté une voiture électrique, neuve, ou d’occasion, la carte grise est gratuite dans toutes les régions. Même chose si la voiture achetée roule au GPL.

...mais aussi pour les voitures au bioéthanol

Mais, et c’est la chose nouvelle, la carte grise est gratuite désormais dans presque toutes les régions pour les véhicules essence roulant au bioéthanol. Et c’est là qu’est le truc du jour. La gratuité de la carte grise est, en effet, accordée aux véhicules essence équipés d’un boitier éthanol homologué. Quand on sait qu’un tel boitier coûte entre 500 et 1.000 euros selon le modèle du véhicule, et sa cylindrée, il peut être intéressant de procéder à l’installation du boitier avant de faire faire la carte grise.

À ce moment là, le coût d’installation du boîtier sera minoré du montant de la carte grise. Mais attention, il faut tout de même faire vite : vous avez un mois pour faire faire la carte grise, autant dire qu’il faut prévoir l’installation du boîtier dans la foulée de l’achat du véhicule. Petit bonus : certaines régions accordent même une aide à l'installation du fameux boîtier.

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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