Au moment d’acheter une voiture, on oublie un peu trop souvent qu’il faut encore passer à la caisse après paiement du véhicule, à cause de la carte grise.
Une carte grise gratuite pour les voitures électriques...
À raison de 50 euros en moyenne par cheval fiscal, il faut sortir 250 euros pour une petite voiture de 5 chevaux, et 500 ou 600 euros pour un gros monospace ! Dans sa grande bonté, l’administration fiscale accorde une décote de 50% pour les voitures d’occasion âgées de 10 ans ou plus, mais cela reste tout de même un budget.
Pourtant, il est possible dans certains cas de ne pas passer à la caisse au moment de faire faire la carte grise. Si vous avez acheté une voiture électrique, neuve, ou d’occasion, la carte grise est gratuite dans toutes les régions. Même chose si la voiture achetée roule au GPL.
...mais aussi pour les voitures au bioéthanol
Mais, et c’est la chose nouvelle, la carte grise est gratuite désormais dans presque toutes les régions pour les véhicules essence roulant au bioéthanol. Et c’est là qu’est le truc du jour. La gratuité de la carte grise est, en effet, accordée aux véhicules essence équipés d’un boitier éthanol homologué. Quand on sait qu’un tel boitier coûte entre 500 et 1.000 euros selon le modèle du véhicule, et sa cylindrée, il peut être intéressant de procéder à l’installation du boitier avant de faire faire la carte grise.
À ce moment là, le coût d’installation du boîtier sera minoré du montant de la carte grise. Mais attention, il faut tout de même faire vite : vous avez un mois pour faire faire la carte grise, autant dire qu’il faut prévoir l’installation du boîtier dans la foulée de l’achat du véhicule. Petit bonus : certaines régions accordent même une aide à l'installation du fameux boîtier.