C’est une tradition : le 1er juillet, certains prix et prestations augmentent ou baissent. Les familles sont, cette année, particulièrement concernés par ces mouvements.
L’un des changements les plus importants concernent en effet les allocations familiales et leur système de calcul. Auparavant basé sur le nombre d’enfants, elles sont désormais modulées selon les revenus du foyer. Dans les faits, une famille touchant 6 000 euros nets verra une division par deux de ses allocations ; par quatre pour les foyers gagnant plus de 8 000 euros.
ACS, tiers payant
À l’autre bout du spectre, les indemnités de l’assurance-chômage sont valorisées de 0,3%. L’Aide à la complémentaire santé (ACS) demande maintenant aux bénéficiaires de choisir parmi dix contrats type qui garantissent un panier de soins de base. La généralisation du tiers payant, prévue pour 2017, s’applique d’ores et déjà aux bénéficiaires à l’ACS.
Amiante, conduite, allergènes
La sécurité des personnes est également au cœur de plusieurs réformes. C’est le cas pour le seuil d’exposition à l’amiante des professionnels : la limite passe de 100 fibres par litre à 10 fibres par litre. Quant aux restaurateurs, ils ont désormais pour obligation d’afficher sur leurs menus si leurs plats contiennent un ou plusieurs des 14 allergènes les plus courants.
Enfin, les automobilistes ont fait l’objet d’un soin bien particulier : il leur sera impossible de conduire avec une oreillette (135 euros d’amende dans le cas contraire). Des expérimentations de tronçons à 80 km/h vont débuter. Enfin, les conducteurs novices, ceux qui possèdent un permis probatoire, voient abaisser le seuil d’alcoolémie : il passe de 0,5 g/l à 0,2 g/l.