Les changements du 1er novembre : retraites, gaz, trêve hivernale…

Par Olivier Sancerre Modifié le 1 novembre 2016 à 14h58
1er Novembre 1
1,59%Le prix du gaz augmente de 1,59% le 1er novembre.

Aujourd’hui 1er novembre, c’est évidemment la Toussaint, mais c’est aussi le jour où plusieurs tarifs et changements sont institués. Entre la trêve hivernale, les tarifs du gaz et les retraites complémentaires, tentons d’y voir clair.

Le 1er novembre, c’est traditionnellement le lancement de la trêve hivernale. Les propriétaires de logement ne pourront expulser les locataires frappés d’un « commandement de quitter les lieux », ce jusqu’au 31 mars 2017. Les locataires peuvent évidemment décider de partir d’eux mêmes, mais personne ne pourra les y forcer, ni un huissier ou les forces de l’ordre. De même, il est désormais interdit de couper la fourniture d’énergie, même si les fournisseurs peuvent réduire la puissance de l’énergie livrée.

Hausse du gaz, pas des retraites

Restons dans le domaine de l’énergie avec une mauvaise nouvelle pour les foyers utilisant le gaz : les tarifs réglementés d’Engie augmentent à partir du 1er novembre, en moyenne de 1,59%. La hausse est modulée selon l’usage que l’on a du gaz : les foyers utilisant cette énergie pour se chauffer paieront 1,6% de plus, ceux qui s’en servent pour la cuisson seulement 0,5%. En usage mixte, la hausse est de 1%. Rappelons que les prix du gaz ont baissé depuis le début de l’année, de 5,8%.

Gare aux gants !

Les salariés et cadres du privé qui touchent des retraites complémentaires Agirc et Arrco ne bénéficieront pas d’un coup de pouce ce 1er novembre. C’est le cas depuis trois ans maintenant en raison de la faiblesse de l’inflation. Enfin, les conducteurs de deux roues (motos, scooters…) devront porter des gants certifiés CE à partir du 20 novembre. Les contrevenants s’exposent à un retrait d’un point de leur permis et d’une amende pouvant aller jusqu’à 68 euros.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Les changements du 1er novembre : retraites, gaz, trêve hivernale…»

Laisser un commentaire

* Champs requis