1er avril 2021 : quels changements vont s’opérer ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 31 mars 2021 à 15h07
Changements Avril 2021
50 EUROSLe coup de pouce vélo est de 50 euros.

Le 1er avril est synonyme de blagues mais pas seulement. À cette date de nouvelles règlementations vont entrer en vigueur. Baisse des prix du gaz, fin du coup de pouce vélo ou encore modification de la politique des cookies publicitaires, quels sont les changements qui vont s'opérer en avril 2021 ?

Les prix du gaz en légère baisse

De nouvelles mesures vont entrer en vigueur le 1er avril 2021 et d'autres prendre fin. Parmi elles, la légère baisse des prix du gaz qui devrait se ressentir durant le mois d'avril. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé que les prix du gaz allaient baisser de 4,1% au 1er avril 2021. Une baisse de 2,1% pour le gaz de cuisson et de 2,5% pour la double utilisation cuisson et eau chaude. C'est le coût de chauffage au gaz qui va connaître la plus forte baisse, 4,5%. La chute des prix est liée au retour des beaux jours et donc à la plus faible demande.

La publicité ciblée sur Internet va connaître un encadrement plus fort à compter du 1er avril 2021. Ainsi, les fameux cookies publicitaires n'auront plus la belle vie. Les éditeurs de sites utilisant et pistant les données personnelles des internautes sans qu'ils en aient donné le consentement seront sanctionnés par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Autre point de modification, le bouton « Tout refuser » devra être tout aussi visible que celui qui indique « Tout accepter », afin de laisser un véritable choix à l'internaute.

Le 1er avril 2021 devait également signer la fin de la trêve hivernale pourtant face à la troisième vague du Covid-19, la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon avait indiqué en février que la trêve hivernale serait prolongée jusqu'au 1er juin 2021. « Cette décision de prolonger entraîne aussi une trêve sur les coupures d'énergie suite à des factures de chauffage impayées » avait précisé la ministre dans le Parisien.

Fin du coup de pouce vélo

Mercredi 31 mars 2021 sera le dernier jour pour profiter du coup de pouce vélo mis en place par le gouvernement. Il s'agissait d'une prime de 50 euros pour permettre aux Français de faire réparer ou d'acheter un vélo et ainsi éviter de prendre les transports en commun en pleine pandémie mondiale.

Le 8 avril 2021, sera une date importante pour les élèves de Terminale mais aussi pour leurs parents, puisqu'elle sera synonyme de finalisation des vœux sur Parcoursup pour les uns et début de déclaration de revenus pour les autres.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «1er avril 2021 : quels changements vont s’opérer ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis