Chèque énergie, un coup de pouce pour aider à payer la facture d’électricité ou de gaz

Par Olivier Sancerre Modifié le 29 novembre 2022 à 9h14
Cheque Energie Menages Eligibles 2
277 EUROSLe montant du chèque énergie peut se monter jusqu'à 277 euros.

Près de 6 millions de ménages sont en passe de recevoir un chèque énergie dans les prochains jours. Un coup de pouce appréciable pour payer les factures d'électricité ou de gaz, ou encore pour financer des travaux à la maison.

Le chèque énergie a été mis en place pour remplacer les tarifs sociaux du gaz et de l'électricité. Chaque année, aux alentours du mois de mars, les ménages éligibles peuvent s'en servir pour régler tout ou partie de leur facture d'énergie. En 2021, ce sont 5,8 millions d'entre eux qui sont bénéficiaires (soit 300.000 de plus que l'année dernière). La somme perçue, qui se monte entre 48 et 277 euros, peut aussi servir à financer des travaux à la maison : isolation ou rénovation des fenêtres. L'important c'est que ces travaux contribuent à limiter la consommation d'énergie du domicile.

Pour la facture d'énergie ou des travaux

L'envoi du chèque est automatique, les ménages éligibles n'ont donc aucune démarche à accomplir pour y prétendre. Le gouvernement a tout de même mis en place un site web pour simuler son éligibilité (https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite) et un numéro vert (0 805 204 805) pour répondre aux questions des bénéficiaires toute la semaine de 8 h à 20 h. La nouveauté en 2021 est l'extension des possibilités d'automatisation du dispositif, le chèque énergie peut être directement déduit des factures d'électricité ou de gaz.

Critères d'admissibilité

Pour bénéficier du chèque énergie, il faut tout d'abord vivre dans un logement imposable à la taxe d'habitation, même si le ménage en est exonéré. Le revenu fiscal de référence par unité de consommation (UC) doit être inférieur à 10.800 €. Les UC sont calculées de la manière suivante : la première personne du ménage compte pour une UC, la seconde pour 0,5, et chaque personne suivante pour 0,3 UC.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Chèque énergie, un coup de pouce pour aider à payer la facture d’électricité ou de gaz»

Laisser un commentaire

* Champs requis