La Chine prête à surtaxer les grosses berlines (allemandes) pour se venger des droits de douane sur les panneaux solaires

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 7 juin 2013 à 6h00

L'Empire du milieu est décidément une puissance susceptible. Ou bien a-t-elle été profondément énervée par la mesure antidumping de Bruxelles au sujet de l'importation de ses panneaux solaires.

Du vin français aux voitures allemandes

Toujours est-il qu'après avoir annoncé mardi la taxation aux douanes des bouteilles de vin européennes, et françaises plus particulièrement, Pékin menacerait désormais d'imposer des taxes douanières similaires aux importations de voitures haut de gamme européennes. Et dans ce secteur, où la France ne brille plus depuis bien longtemps, c'est l'Allemagne qui est visée.

Jamais à court d'arguments, le ministère chinois du Commerce aurait ainsi reçu une plainte venant d'acteurs locaux contre certaines marques allemandes, accusées ici de vendre à perte pour recevoir des subventions de la part de l'Etat chinois.

De nombreuses cartes en main pour faire pression sur l'Europe

Pas question ici de divisions de chars, ou du nombre de régiments, car il s'agit bien là d'une guerre commerciale que livre aujourd'hui la Chine à l'Europe. En témoigne les colonnes du "Quotidien du peuple", principal organe de communication du Parti communiste chinois, qui déclarait jeudi matin avoir encore "de nombreuses cartes en main" si l'Europe persistait à faire pression sur l'industrie photovoltaïque chinoise.

Hollande et Merkel particulièrement visés par Pékin

Un coup reçu par François Hollande, et un coup pour Angela Merkel, le couple franco-allemand qui fait aujourd'hui l'objet de toutes les interrogations en Europe et qui, malgré leurs différents, reste encore le moteur décisionnaire européen. C'est d'ailleurs bien malin de la part de Pékin, qui a compris que rien ne se ferait en Europe sans l'Allemagne. Cette nouvelle mesure commerciale contre l'Allemagne est donc faite pour lui rappeler qu'il serait bon de siffler la fin du match Chine-Europe.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.