Entreprises : simplification administrative acte 1, ce qu’il faut savoir

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 30 janvier 2014 à 3h18

Le fameux choc de simplification va-t-il vraiment avoir lieu ? Les patrons n'osent y croire. Et pourtant ! Plus d'1 million d'entreprises, essentiellement des TPE et des PME, vont voir leurs déclarations comptables simplifiées.

Moins de paperasse pour les petites entreprises

Fini les nuits blanches à se farcir de la paperasse, les heures supplémentaires passées à tenter de comprendre quel formulaire manque au dossier, et le stress de l'erreur qui pourrait couter cher. Cette décision s'inscrit dans le cadre de la loi d'habilitation sur la simplification (pas vraiment simple comme nom pour le coup !).

Concrètement, les entreprises de moins de 10 salariés n'auront plus à établir d'annexe aux comptes annuels. Et celles de moins de 50 salariés n'auront plus qu'à remplir un modèle comptable simplifié pour établir leurs comptes (bilan, compte de résultat), et ce dès cette année.

Au total, un million de sociétés verront leurs obligations comptables, o combien fastidieuses, allégées. A la clef, moins d'argent dépensé en frais comptables et moins de temps de travail perdu à faire sa « compta ».

Par ailleurs, les TPE ne seront plus obligées de publier leurs comptes, comme c'est le cas aujourd'hui, du moins en théorie. En réalité, moins d'une sur cinq le fait, de peur de voir les concurrents mettre leur nez dedans. Désormais, elles pourront demander que leurs comptes, déposés au greffe du tribunal de commerce, restent confidentiels.

La France 38ème du classement "Doing Business"

Et ce n'est pas fini ! Une centaine d'autres mesures, destinées à faciliter le travail quotidien des chefs d'entreprises, devraient être prises d'ici mi 2015.

De quoi améliorer la place de la France dans le classement « Doing Business » établi chaque année par la Banque mondiale ? Selon la dernière édition, portant sur l'année 2013, la France n'était que 38ème, loin derrière le Rwanda (!) mais aussi le Royaume-Uni (10ème) et l'Allemagne (20ème)...

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Entreprises : simplification administrative acte 1, ce qu’il faut savoir»

Laisser un commentaire

* Champs requis