Le chômage est reparti à la hausse au mois d'août, et la progression est importante avec 20 000 chômeurs supplémentaires le mois dernier. Cela représente une hausse de 0,5% pour la France métropolitaine et les territoires d'Outre-mer.
La nouvelle ministre du Travail, Myriam El Khomri, aurait pu rêver mieux pour ses premiers chiffres du chômage, mais la triste réalité l'a bien vite rattrapé. C'est une douche froide pour le gouvernement, qui nourrissait quelques espoirs d'une poursuite de la stabilisation du chômage après des mois de juin et juillet assez engageants. Hélas, il ne s'agissait que d'une éclaircie passagère.
Chômage des jeunes en baisse
Le nombre de chômeurs est de 3,57 millions en catégorie A (qui n'ont exercé aucune activité). Les plus de 50 ans ont été particulièrement touchés avec une hausse du chômage de 1,4%. Seul rayon de soleil : le nombre d'inscrits dans les catégories B et C a reflué, avec 11 600 personnes en moins. Quant au chômage des jeunes, il recule de 0,1%, ce qui est à tout prendre une bonne nouvelle dans cette grisaille.
Prudence
La ministre du Travail appelle dans son communiqué à la prudence. « Seule la tendance compte : la hausse d’août intervient après une baisse en juillet et une stabilisation en juin », précise Myriam El Khomri, pour qui les mesures prises par le gouvernement n'ont pas encore produit tous leurs effets. Elle rappelle aussi « les déclarations d’embauche et l'interim se redressent, même si elles sont encore insuffisantes pour réduire le chômage ».
Bref, une fois de plus il faudra attendre avant de voir quelque chose de concret émerger des dispositifs engagés par le gouvernement.