Le chômage baisse de nouveau en novembre

Par Olivier Sancerre Modifié le 26 décembre 2016 à 18h20
Chomage Novembre Baisse 2
0,9%Le chômage en catégorie A a baissé de 0,9% en novembre.

C’est un cadeau de Noël bienvenu que le gouvernement s’offre en cette fin d’année : une baisse du chômage de 0,9% pour le mois de novembre ! Il s’agit de la troisième baisse consécutive du nombre de demandeurs d’emploi en France, du jamais vu depuis 2008.

Fin novembre, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A (sans aucune activité) s’établissait à 3,447 millions en France métropolitaine, d’après les chiffres de Pôle Emploi publiés ce lundi 26 décembre. Sur le mois, cela représente 31 800 personnes de moins, soit une baisse de 0,9%.

Une performance remarquable sur trois mois

La performance est encore plus notable sur les trois derniers mois, puisque le recul est de 3,1%, soit 109 800 personnes de moins inscrites à Pôle Emploi. Enregistrer une troisième baisse consécutive, c’est inédit depuis le mois de février 2008, se réjouit Myriam El Khomri la ministre du Travail. Ce recul de la catégorie A sur les trois derniers mois est « la plus forte baisse trimestrielle observée depuis janvier 2001 ».

Les catégories B et C toujours à la peine

En revanche, le bilan est moins souriant pour les inscrits en catégorie B (78 heures travaillées ou moins), dont le nombre progresse de 2 000 personnes sur trois mois (+0,3%). Il en va de même pour les chômeurs de la catégorie C (plus de 78 heures travaillées), qui augmentent de 5,3% sur la même période (+65 400 personnes). À elles deux, ces catégories comptent plus de 2 millions de personnes.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.