Pour le début de son quinquennat, Emmanuel Macron ne pouvait guère espérer meilleure statistique : le chômage a en effet baissé en avril, alors qu’il avait fortement augmenté au mois de mars.
Les chiffres de Pôle Emploi pour le mois d’avril sont flatteurs : la baisse du nombre de chômeurs de catégorie A (n’ayant pas travaillé du tout) a baissé de 36 300 personnes en France métropolitaine, soit une baisse de 1% par rapport à mars. Cela représente en tout 3,472 millions de chômeurs (3,727 millions en prenant en compte les outre-mer).
Un objectif de 7% en 2022
Toutes les tranches d’âge sont concernées par cette baisse, qu’il s’agisse des moins de 25 ans (-1,2%), les 25-49 ans (-1%) ou encore les 50 ans et plus (-1,1%). Les résultats sont un peu moins brillants du côté des catégories B et C (ayant travaillé un peu), puisque le nombre de chômeurs qui en relèvent a augmenté de 3%. Quoi qu’il en soit, ces chiffres restent de bon augure pour le nouveau gouvernement. Emmanuel Macron veut faire baisser le taux de chômage à 7% en 2022, alors qu’il s’est établi à 9,3% au premier trimestre.
Changement à venir
Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, a indiqué que le ministère ne commentera plus ces données mensuelles car elles peuvent être sujettes à des événements de « nature administrative » qui peuvent en altérer la lecture et la compréhension. La ministre entend saisir les organismes compétents afin de réfléchir aux « moyens de mieux éclairer le débat public à l’avenir, dans un double objectif de pertinence et de transparences accrues ».