Le chômage en forte baisse en avril

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 25 mai 2017 à 15h31
Chomage Avril17 Baisse 2
@shutter - © Economie Matin
36300Le nombre de chômeurs de catégorie A a baissé de 36 300 personnes en avril.

Pour le début de son quinquennat, Emmanuel Macron ne pouvait guère espérer meilleure statistique : le chômage a en effet baissé en avril, alors qu’il avait fortement augmenté au mois de mars.

Les chiffres de Pôle Emploi pour le mois d’avril sont flatteurs : la baisse du nombre de chômeurs de catégorie A (n’ayant pas travaillé du tout) a baissé de 36 300 personnes en France métropolitaine, soit une baisse de 1% par rapport à mars. Cela représente en tout 3,472 millions de chômeurs (3,727 millions en prenant en compte les outre-mer).

Un objectif de 7% en 2022

Toutes les tranches d’âge sont concernées par cette baisse, qu’il s’agisse des moins de 25 ans (-1,2%), les 25-49 ans (-1%) ou encore les 50 ans et plus (-1,1%). Les résultats sont un peu moins brillants du côté des catégories B et C (ayant travaillé un peu), puisque le nombre de chômeurs qui en relèvent a augmenté de 3%. Quoi qu’il en soit, ces chiffres restent de bon augure pour le nouveau gouvernement. Emmanuel Macron veut faire baisser le taux de chômage à 7% en 2022, alors qu’il s’est établi à 9,3% au premier trimestre.

Changement à venir

Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, a indiqué que le ministère ne commentera plus ces données mensuelles car elles peuvent être sujettes à des événements de « nature administrative » qui peuvent en altérer la lecture et la compréhension. La ministre entend saisir les organismes compétents afin de réfléchir aux « moyens de mieux éclairer le débat public à l’avenir, dans un double objectif de pertinence et de transparences accrues ».

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Le chômage en forte baisse en avril»

Laisser un commentaire

* Champs requis