Marchés en chute, conséquences économiques visibles, inquiétudes

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 28 janvier 2020 à 10h53
Escroquerie Bourse Madoff Rendement Danger Impot
@shutter - © Economie Matin
3%Le taux de mortalité du virus 2019-nCov est de 3%.

Les tours opérateurs annulent tous les voyages vers la Chine.

Les compagnies aériennes s’effondrent en bourse, comme Air-France-KLM qui perd 5.64 % sur la séance d’hier. Les lignes pour l’Asie sont très rentables.

Le pétrole s’effondre, et les pays de l’OPEP parlent déjà de convoquer une réunion pour réduire la production car la demande chute.

Les actions des laboratoires pharmaceutiques sont logiquement les seules à être orientées à la hausse sans pour autant que ce soit massif.

L’or lui est très nettement en hausse.

Pourquoi l’or monte me direz-vous ?

C’est vrai ça, pourquoi ?

L’or ne va pas vous prémunir du virus.

Certes.

Mais l’or est la seule valeur internationalement connue et admise qui restera quand la poussière retombera après la crise si cette dernière s’avère très grave, ou du niveau du H1N1.

Je vous avais écrit il y a quelques jours que le H1N1 n’avait jamais fait varier d’un iota les cours de bourse pas plus que les autres épidémies du SRAS au MERS.

« Pandémie et krach boursier ? » L’édito de Charles SANNAT

Dans les cas les pires, et c’est ce que nous voyons actuellement en Chine c’est l’arrêt de l’économie, parce que pour arrêter l’épidémie, il faut arrêter les flux, tous les flux d’échanges humains, donc in fine tous les flux commerciaux.

Que tout le monde reste chez soi… en congés payés !

La Chine vient d’annoncer qu’elle prolongeait les vacances pour tout le monde. Les salaires seront payés. Les soins seront payés. La banque centrale imprimera tout ce qu’il faudra. Evidemment si cela dure longtemps, la monnaie ne vaudra plus rien. Ce sera des bons alimentaires ou des tickets de rationnement plus que de la monnaie !!

C’est pour cette raison fondamentale et profonde que l’or monte.

Il ne monte pas parce qu’il va vous protéger du virus, il monte parce qu’il va protéger votre épargne, c’est-à-dire la monnaie que vous détenez, de la perte de valeur liée à l’impression monétaire qui sera nécessaire si la situation est vraiment grave.

Car si la situation est grave, alors cela va coûter cher, vraiment cher, tellement cher que vous n’avez même pas idée du coût d’un scénario catastrophe, qui serait un coût catastrophique !!

Si c’est le cas, alors il faudra imprimer et imprimer encore, car quand c’est très grave, il n’y a que la « fausse » monnaie qui peut permettre de continuer à faire tourner la machine.

La hausse de l’or dans ce cas, n’est donc pas franchement une bonne nouvelle ni un « bon » indicateur !

Suivez attentivement cette situation, car si bien évidemment, il nous faut espérer le meilleur, c’est, en l’absence d’informations claires et sûres, potentiellement un événement majeur auquel nous serons confrontés.

Pour ceux qui lisent mes publications depuis longtemps vous êtes prêts ou presque parce qu’il s’agit d’avoir une préparation « large ». Le PEBC mon plan épargne boîtes de conserve peut servir aussi bien en cas de quarantaine, que de chômage, de difficultés financières, ou encore de tempête de neige et c’est là tout l’intérêt d’avoir des outils robustes à votre disposition. Votre or assure une partie de la valeur de votre épargne et de votre monnaie. Il n’y a donc aucune raison de paniquer.

Cette épidémie va nous occuper un petit bout de temps.

Du côté des bourses et comme c’était prévisible, Paris perd 2.68 %, le Dow Jones 1.4 % et le Nasdaq 1.7 % au moment où j’écris ces lignes.

Ce n’est pas un krach, c’est une correction… pour le moment.

Pour vous remonter le moral, l’analyse de ce professeur de Marseille est plutôt rassurante.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Marchés en chute, conséquences économiques visibles, inquiétudes»

Laisser un commentaire

* Champs requis