5 conseils pour mieux dormir

Par Partenaire Publié le 29 avril 2018 à 15h46
Sante Conseil Sommeil Francais Dormir

Au même titre qu’une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, un bon sommeil est indispensable pour garder une santé de fer. Voici cinq astuces pour vous aider à passer une nuit plus sereine.

Opter pour un dîner léger

Manger léger le soir peut vous aider à dormir profondément. Si vous prenez un gros repas avant de vous coucher, votre corps sera occupé à le digérer. Généralement, l’organisme n’a pas besoin de calories dans la soirée, car on ne bouge plus à ce moment-là. Les aliments caloriques et les matières grasses sont donc déconseillés lors du dîner. Essayez également de manger tôt le soir pour que votre estomac puisse reposer toute la nuit.

Dormir dans une pièce calme et bien aérée

Pour passer une bonne nuit de sommeil, n’hésitez pas à aérer votre chambre quelques minutes avant de vous coucher. Cela vous aide à mieux respirer. Pour réduire les stimulations nocturnes, éteignez tous vos appareils électroniques au moins 60 minutes avant de vous mettre au lit. Sachez qu’une chambre bien rangée et neutre favorise la sensation de repos. Cela vous permet d’ailleurs de garder l’esprit clair. N’hésitez pas à faire le tri dans vos affaires pour éviter le désordre dans votre chambre. Les dossiers stressants doivent être gardés à l’extérieur de cette pièce.

Garder une température ambiante

Pour mieux dormir, votre chambre ne doit être ni trop chaude ni trop froide. L’idéal serait de préserver une température ambiante qui se situe entre 18 et 23 ° C. Assurez-vous également d’avoir un bon niveau d’obscurité. Pour cela, vous pouvez utiliser un masque de sommeil.

Adopter une couette et un oreiller de qualité

Avoir un oreiller et une couette de qualité est indispensable pour profiter d’une bonne nuit de sommeil. Le choix d’une couette dépend largement de la température de votre chambre. Pour une chambre entre 16 et 18°, privilégiez une couette d’hiver. Si la température dépasse 20°, une couette d’été sera plus adaptée.

Par ailleurs, pour éviter les maux de dos au réveil, le confort de votre oreiller doit être en adéquation avec votre position d’endormissement.

Si vous êtes à la recherche de produits de literie de qualité, l’entreprise familiale Dumas Paris propose à ses clients des couettes et des oreillers haut de gamme, fabriqués en France, et que l’on retrouve également dans les grands hôtels 4 et 5 étoiles, ainsi que dans les palaces.

Prendre un bain chaud

Sachez que la température corporelle augmente au réveil et baisse de manière progressive au cours de l’après-midi. Prendre un bain chaud avant d’aller au lit vous aide à augmenter légèrement la température de votre corps. Lorsque vous sortez du bain, votre corps se rafraîchit, ce qui vous permet de mieux dormir. N’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour favoriser la détente.