Cinq syndicats appellent à la grève de la RATP jeudi 17 décembre

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 1 décembre 2020 à 11h15
Cinq Syndicats Appellent Greve Ratp Jeudi 17 Decembre
69 MILLIONS €La grève de 2019 aura coûté 69 millions d'euros à la RATP.

Pour protester contre l'ouverture des transports en commun parisiens à la concurrence, cinq syndicats appellent à une grève de la RATP le jeudi 17 décembre 2020.

Une grève contre l'ouverture à la concurrence

Avec la crise sanitaire et les confinements à répétition, les Français en auraient presque oublié le mot grève. Presque. Cinq syndicats appellent à la grève de la RATP jeudi 17 décembre 2020. Une grève pour protester contre l'ouverture du réseau de transports en commun parisiens à la concurrence mais aussi contre les conséquences que cette ouverture pourra avoir sur le statut des agents de la RATP.

Les deux principales organisations syndicales représentant la RATP, l'Unsa et la CGT, accompagnées des syndicats SAT, Solidaires et SUD appellent « à se mobiliser massivement ». L'annonce des syndicats précise que la grève illustrera « le mécontentement et l'inquiétude qui animent chaque agent de la RATP sur les conséquences de la mise en concurrence », et particulièrement sur le sujet des conditions de transfert d'un agent vers le privé.

La peur de la disparition du statut d'agent de la RATP

Les conditions de transfert des agents vers le privé sont au cœur des revendications et des interrogations des syndicats. Les syndicats dénoncent également les « reculs sociaux » présents dans le Cadre social territorialisé (CST) du gouvernement qui prévoit cette ouverture à la concurrence. Des « reculs sociaux » présents notamment au niveau des « conditions de travail, de rémunération, de congés annuels, de repos, d'augmentation du temps de travail, de liquidation à terme du statut du personnel RATP ». La première étape de cette ouverture à la concurrence est prévue pour le 1er janvier 2025 avec le réseau d'autobus.

La grève initialement prévue pour le 19 novembre, avait été annulée du fait de la situation sanitaire française. Situation qui avait poussé le gouvernement français à reconfiner. Le choix du 17 décembre n'est donc pas anodin, puisqu'il intervient deux jours après la date phare du 15 décembre, qui si les objectifs sanitaires sont atteints signera le début du déconfinement.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Cinq syndicats appellent à la grève de la RATP jeudi 17 décembre»

Laisser un commentaire

* Champs requis