Classement milliardaires 2022 : toujours aucune femme dans le Top 10

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 avril 2022 à 8h40
Argent Plebiscite Francais 1
8 MILLIARDS $La fortune de Bernard Arnault a augmenté de 8 milliards de dollars en 2021.

Le magazine Forbes a publié, le 6 avril 2022, son annuel classement des plus grosses fortunes du monde. Un classement qui diverge quelque peu de celui de Bloomberg pour des raisons de mode de calcul (la fortune des milliardaires n’est en réalité qu’estimée, et varie au gré de la Bourse). Sans surprise, il n’y a toujours aucune femme dans le Top 10…

Elon Musk n°1, Jeff Bezos et Bernard Arnault dans le Top 3

Le podium du classement des milliardaires fait la part belle à la technologie avec Elon Musk et Jeff Bezos. Les deux hommes se partagent régulièrement la position de numéro 1 du classement, mais en 2022 selon Forbes, c’est le fondateur de SpaceX et Tesla qui remporte la palme. Il détiendrait une fortune estimée à 219 milliards de dollars… en forte baisse depuis le début de l’année 2022. En janvier 2022, il avait franchit la barre historique des 300 milliards de dollars selon Bloomberg (qui estime d’ailleurs la fortune du sud-africain à 276 milliards au 6 avril 2022).

La médaille d’argent est attribuée par Forbes à Jeff Bezos. Le fondateur d’Amazon (dont il a quitté les rênes) a amassé une fortune de 171 milliards de dollars, en baisse de plus de 20 milliards de dollars par rapport au classement 2022.

Enfin, troisième au classement mais numéro 1 français et européen : Bernard Arnault. Le magnat du luxe est un des seuls représentants des secteurs autres que la technologie du Top 10 des milliardaires 2022. Sa fortune est estimée à 158 milliards de dollars par Forbes.

Gautam Adani : l’Inde fait son entrée dans le Top 10

Dans la suite du classement, on retrouve des habitués de celui-ci : Bill Gates, numéro 4 après avoir été à la première place durant des années, détiendrait une fortune de 129 milliards de dollars grâce à ses diverses participations et, bien évidemment, son statut de fondateur de Microsoft.

Warren Buffett, l’Oracle d’Omaha, est cinquième avec 118 milliards de dollars selon Forbes. L’investisseur de génie continue de se moquer des crises et des krachs boursiers, son fonds d’investissement Berkshire Hathaway enchaînant record sur record.

Suivent, dans le Top 10 : Larry Page et Sergey Brin (cofondateurs de Google) avec respectivement 111 et 107 milliards de dollars de fortune, Larry Ellison (106 milliards de dollars) ou encore Steve Ballmer à 91,4 milliards.

On notera, en 10e position, le nouveau venu dans le classement : Mukesh Ambani. L’entrepreneur indien, magnat du BTP entre autres choses, est le premier indien à atteindre le Top 10 ainsi que le seul asiatique du classement Forbes 2022.

Milliardaires : où sont les femmes ?

Forbes dédie un article à Françoise Bettencourt Meyers, femme la plus riche du monde : l’héritière de L’Oréal serait à la tête d’une fortune estimée à 81 milliards de dollars grâce à l’entreprise fondée par sa famille. Elle n’arrive cependant qu’à la 13e place du classement. Et les femmes se font très rares.

Selon Bloomberg, qui place également l’héritière L’Oréal à la 13e place mondiale et à la première place féminine, on ne trouve que 5 femmes milliardaires dans le Top 25 des fortunes mondiales. Après Françoise Bettencourt Meyers, on trouve dans le classement Alice Walton (65,9 milliards ayant hérité d’une partie de l’empire Wallmart) à la 21e place, Julia Flescher (veuve de David Koch), MacKenzie Scott (ex-femme de Jeff Bezos) et enfin Jacqueline Mars (25e place du classement) qui détient environ un tiers du groupe spécialisé dans les confiseries Mars.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Classement milliardaires 2022 : toujours aucune femme dans le Top 10»

Laisser un commentaire

* Champs requis