Le climat des affaires reste stable en novembre

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 26 novembre 2013 à 0h49

Les perspectives économiques sont stables, d’après l’indicateur publié par l’Insee. Le climat de affaires ne s’améliore pas, mais ne se dégrade pas non plus.

L’Institut attribue un indicateur de 95 pour le mois de novembre, soit le même qu’en octobre. En juillet, celui-ci affichait un score de 88. On reste cependant toujours sous la barre du 100, la moyenne sur une période longue. Cet indice est calculé selon les réponses des chefs d’entreprises des principaux secteurs d’activité. L’indicateur de retournement se situe lui toujours en terrain favorable, avec un score de 1,0 - il est dans la zone positive depuis août de cette année.

L’industrie fragile, progression des services

Dans le détail, l’indicateur du climat des affaires est très stable dans l’industrie et le bâtiment, mais se montre plus volatile dans le commerce de détail (95 en novembre, contre 101 en septembre et 98 en octobre). Les services gagnent eux trois points par-rapport au mois précédent. L’Insee établit à partir de ces chiffres le constat que la « dynamique conjoncturelle » reste bien orientée dans le secteur de l’industrie, où les professionnels pointent tout de même des carnets de commande bas.

Plus globalement, l’Institut ainsi que la Banque de France anticipent un retour de la croissance au dernier trimestre, soit +0,4% de PIB.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Le climat des affaires reste stable en novembre»

Laisser un commentaire

* Champs requis