Le CNS/FFA à un nouveau Président : Bruno Venn remplace Babacar Ndiaye Keur Khadim

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Economie Matin Afrique Modifié le 5 janvier 2014 à 18h27

Le Comité National Sénégalais du Forum Francophone des Affaires à un nouveau Président: Bruno Venn a succédé ce weekend à Monsieur Babacar Ndiaye « Keur Khadim » lors de l’assemblée générale de renouvellement des instances de direction de la dite structure.

Le nouveau président du CNS/FFA a déjà annoncé un changement de cap. C’est le retour aux fondamentaux, à la charte du patronat francophone, à son idéologie et à sa vision originelle tel qu’initié par le Président International du FFA, Monsieur Steve Gentili.

Le Comité National Sénégalais va regrouper les Chefs d’entreprise et les potentialités en un regroupement d’affaires d’excellence qui jouera sa partition conformément aux statuts de son organisation. Il s’agit pour le nouveau bureau d’intensifier les relations avec les organisations patronales du Sénégal, les différents Comités Nationaux Francophones de par le monde tout en remettant l'entreprise au coeur du débat et trouver des pistes de solution pour favoriser l’émergence d’une économie sénégalaise toujours plus prospère.

La première action qu’intentera le nouveau bureau en étroite relation avec les autorités Sénégalaises concernées sera l’organisation des journées « Investir au Sénégal » dans 5 pays francophones en vue des préparatifs des XVème Assisses du Forum Francophone des Affaires qui se tiendront en novembre 2014 à Dakar en  marge du sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Francophonie.

Le nouveau Président a vivement remercié le nouveau bureau élu composé de 12 membres dont 3 vice présidents pour la confiance placée en lui, les Comités Nationaux Français, Wallon, Canadien, Suisse et le secrétariat général pour leur soutien et appui à la revalidation et re-dynamisation tant attendue du Comité National Sénégalais.

Qu’est-ce que le Forum francophone des Affaires? Quels sont ses objectifs?

Le Forum francophone des affaires est l’unique organisation économique reconnue par le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement francophones. Il a été créé en 1987 au Sommet de Québec. En vingt ans, cette organisation est devenue l’un des premiers réseaux mondiaux d’entreprises; elle est représentée dans tous les pays francophones mais, également, dans
les pays hispanophones, lusophones et arabophones.

Le Forum francophone des affaires accompagne dans plus de 120 pays les entreprises qui courent l’aventure internationale et souhaitent la mener en français. Le FFA a des comités nationaux dans la plupart des pays francophones et même plusieurs pays associés. Le Comité national Sénégalais, créé en 1991, est ouvert à tous ceux qui s’intéressent aux opportunités
d’affaires et au partenariat avec le monde économique francophone. Son action vise à mettre le réseau de la francophonie économique au service des entreprises Sénégalaises.

Qu’est - ce que les assises du XV Forum Francophone des Affaires qui se tiendront en novembre 2014 au Sénégal. A quoi correspondent ces assises?

Nous organisons chaque 2 ans  en marge du Sommet des Chefs d’Etats les assises de la francophonie économique - que certains appellent “le Davos francophone”, qui sont de grandes réunions avec des chefs d’Etat, des ministres, des universitaires, des chercheurs, des journalistes réunis pour débattre de thèmes économiques transversaux et nourrir les stratégies des entreprises.

Qu’est ce que le prix de la francophonie économique. Quel est l’objet de ce prix et quel en est le lauréat?

Le Prix de la francophonie économique, créé par le Forum francophone des affaires récompense une entreprise francophone qui s’est illustrée de manière exemplaire dans l’un des domaines de la gestion. Les personnalités ou les entreprises primées sont sélectionnées dans les pays de la francophonie et sont représentatives de l’excellence dans leur domaine. Cette année ce prix aura un sens particulier.

 Bruno VennPrésident Fondateur du Conseil des Entreprises Européennes pour l'Afrique (CEEA) et du Forum Economique pour l'Afrique (FEA) en Suisse, Directeur Général de la société Ex&Co au Sénégal, membre de diverses organisations faîtières nul doute que cet Africain du monde, saura placer au coeur des préoccupations du Comité National Sénégalais du Forum Francophone des Affaires, les intérêts d'une Afrique et d’un Sénégal francophone partenaire et participant aux grands débats trop souvent Nord-Nord.

Bruno Venn dispose depuis d’une connaissance approfondie des principaux acteurs et enjeux du partenariat Nord-Sud. Pendant près de 25 ans et sur les 5 continents, ce citoyen d’honneur au Canada, homme de réseaux,  a organisé plus d’une centaine d’événements régionaux, sous-régionaux et internationaux placés sous le signe de la promotion économique et de l’intégration Africaine. A l’origine de plusieurs contrats entre des multinationales et l’Afrique, son leadership est à même, dans un esprit de collaboration partenariale et d’ouverture, de favoriser les enjeux et d’ouvrir des pistes de solution favorisant l’émergence d’une économie africaine Francophone toujours plus prospère.

D'ores et déjà, certaines instances internationales et continentales du Forum Francophone des Affaires ont exprimé leur fierté d'avoir un des membres fondateurs du Comité National Sénégalais du Forum Francophone des Affaires crée il ya 22 ans à sa tête.

 

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

La rédaction d'Economie Matin Afrique