Emmanuel Macron n’a toujours pas fléchi malgré les mises en garde des syndicats : la réforme du Code du Travail, qui devrait se faire par ordonnances, aura bien lieu. La CGT a déjà annoncé plusieurs manifestations et menace un mouvement de grande ampleur qui sera le premier pour le nouveau Président. Les Français, eux, se disent inquiets.
Une réforme qui profitera aux patrons
Un sondage mené par l’Institut OpinionWay pour les éditions Tissot et publié le 30 août 2017 laisse entrevoir l’inquiétude des Français concernant la réforme du Code du Travail voulue par l’exécutif. Cette dernière, dans l’idée du gouvernement, devrait permettre de débloquer le marché du travail et donc réduire le chômage.
Mais les Français n’en sont pas convaincus : selon le sondage ils sont plus de 2 sur trois (68%) à penser que la réforme profitera surtout aux patrons. La critique principale du projet d’Emmanuel Macron et ses équipes est, en effet, une baisse de la protection des salariés.
Pourtant les Français savent qu’il faut une réforme : 63 % des interrogés estiment le Code du Travail actuel incompatible avec le marché du travail.
Une réduction des droits par le patronat ?
L’inquiétude principale des Français semble être la mise en avant des accords de branche : pour 63 % des interrogés ce sera l’occasion pour les patrons de réduire les droits des salariés. Le Code du Travail reste, pour 29 % des Français, le principal élément de protection de leurs droits, devant les accords de branche (20%).
Mais c’est surtout au niveau du déblocage du marché du travail que les Français ne sont pas convaincus du succès de la réforme. Plus de deux sur trois (64%) pensent que les patrons n’embaucheront pas plus s’ils peuvent licencier plus facilement, faisant ainsi écho aux inquiétudes des syndicats.