Livret A : les Français fuient de plus en plus leur « livret d’épargne préféré »

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 24 septembre 2014 à 6h26

L'appellation « Livret d'épargne préféré des Français » risque bientôt de devenir histoire ancienne pour le Livret A : en août la collecte a une nouvelle fois été négative... pour le quatrième mois d'affilée. La faute à la crise mais, surtout, au rendement de 1% qui n'attire pas les ménages qui commencent de plus en plus à y préférer d'autres livrets et plans d'épargne... malgré le fait que le Livret A ne soit pas imposé.

Le Livret A n'attire plus les masses (d'argent)

La collecte du Livret A est en berne. C'est la caisse des dépôts et des Consignations qui confirme la tendance entamée ces derniers mois : en août les Français ont retiré de leurs Livrets A plus qu'ils n'y ont déposé. Une différence de près de 480 millions d'euros. Et c'est le quatrième mois d'affilée que c'est le cas.

La faute, bien entendu, revient à la crise : les ménages n'ont plus d'argent et doivent puiser sur leurs épargnes pour boucler les fins de mois. Et en plus il y avait les impôts à payer. Mais ce ne sont pas là les raisons principales de ce désamour des Français pour le Livret A.

Au 1er août 2014 le taux de rendement du Livret A avait de nouveau baissé atteignant 1% : du jamais vu depuis sa création. L'inflation basse, sur laquelle est indexé le taux de rendement du Livret A, aurait même pu entraîner une baisse en dessous de 1% mais le gouvernement ne s'y est pas risqué.

Une collecte malgré tout positive depuis le début de l'année

Si la tendance est au désamour du Livret A depuis 4 mois déjà, le constat est moins amer sur l'année : la collecte reste positive sur les huit premiers mois de l'année avec 710 millions d'euros. Mais en 2013, sur la même période, le Livret A avait collecté 15,57 milliards d'euros...

Le cousin du Livret A, le LDD (Livret de Développement Durable) dont le taux de rendement est également de 1% et le plafond plus bas (12 000 euros pour le LDD contre 22 500 euros pour le Livret A), a, lui, enregistré une collecte positive nette de 1,64 milliards d'euros. Ça reste moins que sur la même période de 2013 (7,49 milliards d'euros).

En août, les Français avaient, sur leurs Livret A et leurs Livrets LDD, 369,6 milliards d'euros.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Livret A : les Français fuient de plus en plus leur « livret d’épargne préféré »»

Laisser un commentaire

* Champs requis