Comment partir étudier au Canada ?

Vous avez envie de voir du pays et vous avez choisi le Canada pour vos études ? Avant de vous lancer, préparez bien votre départ. Quelle université choisir, les dates clés à connaître et les séjours linguistiques à considérer.  

De nombreux étudiants choisissent le Canada pour faire leurs études. C’est d’ailleurs la troisième destination des étudiants internationaux. Le Canada a beaucoup à offrir avec ses paysages époustouflants, sa qualité de vie agréable, son enseignement de qualité et l’opportunité pour les élèves d’apprendre l’anglais. Pour etudier au canada, vous aurez besoin de bien vous préparer en amont.  

Bien choisir son université au Canada  

Pour intégrer une université canadienne, vous aurez besoin de vous inscrire et de remplir les conditions d'admission. Pour ne pas être en retard, débutez vos recherches au moins un an à l’avance avant la date de la rentrée. Cela vous permettra de faire votre choix tranquillement et de pouvoir suivre toutes les démarches. Allez sur le portail individuel de l'université (ou des universités si vous voulez avoir plus de chance d'être accepté) que vous souhaitez intégrer afin de vous inscrire. Cela vaut pour toutes les universités canadiennes sauf en Ontario où un système d’inscription global a été mis en place nommé « Ontario Universities Application Center (OUAC) ».    

Renseignez-vous sur les dates à ne pas manquer comme l’ouverture des portails d’inscription, les dates limite pour postuler, la fermeture des procédures d’inscription, la réception des offres d’admission des universités, les dates limites pour faire valider son admission et enfin la date de rentrée. Vérifiez également que vous disposez des requis pour entrer dans une université canadienne que ce soit le diplôme du Baccalauréat afin de postuler en Premier cycle « Undergraduate » ou d’un autre diplôme.  

Vous devrez également avoir un passeport à jour valide pour le départ. Prenez avec vous vos relevés de notes des trois dernières années que vous aurez sûrement à traduire en anglais. Préparez également une lettre de motivation en anglais. Les universités peuvent également vous demander des lettres de recommandation provenant d’enseignants qui vous connaissent. Enfin, il vous sera demandé un examen d’anglais comme le TOEFL ou l’IELTS.  

Les séjours linguistiques  

Certains élèves préfèrent opter pour un séjour linguistique afin de se focaliser sur l’apprentissage de la langue uniquement. De nombreuses offres sont proposées aux étudiants dans différentes régions du Canada comme à Toronto, à Vancouver, Vancouver Island ou encore à Calgary. Identifiez le programme qui vous correspond le plus en recherchant le détail des cours.    

Avec les séjours linguistiques, les étudiants se retrouvent en école de langue internationale pour différentes périodes d’un ou de plusieurs mois. Les séjours linguistiques sont proposés à tout âge, les voyages étant très populaires pour les étudiants entre 10 et 18 ans.  

Ce type de séjour comprend le plus souvent l’hébergement, les repas et le matériel pédagogique. Ces cours intensifs permettent de maîtriser rapidement la langue et peuvent vous préparer à des examens comme le TOEFL. Cela vous permet de parler aisément la langue mais aussi d’écrire en prenant confiance. Il faut compter en moyenne 7.200 euros pour des cours intensifs de 12 semaines.    

Que ce soit pour étudier dans une université ou pour un séjour linguistique, vous aurez besoin d’un visa. Pour cela, vous devez faire une demande de permis d’études soit en ligne soit dans un centre de réception des demandes de visa en France. Si votre séjour dure moins de 12 semaines, vous pouvez demander un visa touriste.     


A découvrir