Le ralentissement du commerce mondial de marchandises s’intensifie au premier trimestre 2016

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par OCDE Modifié le 31 mai 2016 à 14h03
Commerce International Relation Entreprise Decision Ralentissement G20
3,8%Les exportations reculent pour le septième trimestre consécutif (de 3,8%) dans les pays du G20.

Le total du commerce international de marchandises du G20, ajusté des variations saisonnières et exprimé en dollars E-U courants, se contracte encore davantage au premier trimestre 2016, se rapprochant des niveaux d’il y a six ans, alors que les prix du pétrole continuent de baisser. Les exportations reculent pour le septième trimestre consécutif (de 3,8%), tandis que les importations reculent pour le huitième trimestre consécutif (de 4,1%).

Les importations reculent au T1 2016 dans toutes les économies du G20 sauf en Allemagne, avec des baisses significatives en Chine (de 14,7%), Corée (8.2%), Afrique du Sud (7.7%, la huitième baisse consécutive), Inde (7,4%), Royaume-Uni (6,5%) et Brésil (5,2%, la huitième baisse consécutive). L’Union européenne (EU28), la Russie et les États-Unis ont tous maintenant enregistrés une baisse pour au moins le septième trimestre consécutif.

Les exportations ont aussi baissé de manière significative en Russie (de 16,8%, la septième baisse consécutive), Chine (9,3%), Afrique du Sud (7,4%) et Royaume-Uni (7,2%). Seuls le Brésil (en hausse de 0,3%), l’Allemagne (en hausse de 0,5%) et le Japon (en hausse de 1,1%) ont enregistré une légère hausse de leurs exportations au premier trimestre 2016, rompant partiellement avec la baisse des trimestres précédents. Un excédent commercial a été observé au Japon pour la première fois depuis T1 2011, cependant, les importations et les exportations en valeur demeurent bien en dessous de leur niveau de 2011.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE, en anglais Organisation for Economic Co-operation and Development, OECD) est une organisation internationale d'études économiques, dont les pays membres - des pays développés pour la plupart - ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché. Elle joue essentiellement un rôle d'assemblée consultative. L'OCDE a succédé à l'Organisation européenne de coopération économique (OECE) issue du Plan Marshall et de la Conférence des Seize (Conférence de coopération économique européenne) et qui a existé de 1948 à 1960. Son but était l'établissement d'une organisation permanente chargée en premier lieu d'assurer la mise en oeuvre d'un programme de relèvement commun (le plan Marshall), et, en particulier, d'en superviser la répartition. En 2010, l'OCDE compte 34 pays membres, regroupe plusieurs centaines d,experts dans ses centres de recherche à Paris (le siège est au Château de la Muette) et publie fréquemment des études économiques, analyses, prévisions et recommandations de politique économique et des statistiques, principalement concernant ses pays membres.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.