Attention, turbulences. Le commerce mondial ne parvient toujours pas à retrouver les niveaux de croissance d'avant la crise de 2008, et la conjoncture actuelle ne pousse pas à l'optimisme.
La Chine, hôte du G20 qui s'est tenu à Shanghai, tire la sonnette d'alarme avec les 19 autres délégations nationales, qui représentent 80% du commerce mondial. La reprise économique reste "fragile", le commerce mondial "fluctue à de faibles niveaux", a indiqué le ministre chinois du Commerce. Le pays va faire tout ce qui est en son pouvoir pour stimuler les échanges.
Toujours pas remis de la crise de 2008
Il faut dire que la croissance du commerce mondial est bien loin d'avoir retrouvé ses niveaux d'avant la crise financière de 2008. Elle devrait se situer sous le seuil des 3% pour 2016, un niveau au plus bas de ces trois dernières décennies (hors la période de la crise), rapporte Roberto Azevedo le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce.
L'incertitude britannique
Et les choses ne devraient pas s'arranger de si tôt. L'Union européenne entre en effet dans une période difficile avec le Brexit. Le Royaume-Uni ayant décidé de sortir de l'UE, il plonge tout un continent dans l'inconnu. Les turbulences que les négociations vont générer ainsi que l'incertitude de ce saut dans le vide vont peser nécessairement sur les échanges mondiaux.