Ressources humaines : pour de bons résultats, traitez tous les petits problèmes simultanément (7/7)

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Alexandre Kolow Publié le 27 mai 2017 à 5h00
Ressources Humaines Gestion Candidats Recruteurs
10 %Le taux de chômage en France est d'environ 10 %.

Pour conclure cette série d’articles liés aux problèmes auxquels sont aujourd’hui confrontés recruteurs et candidats, je dirais qu’à la vue de l’ampleur du problème, si chacun de ces composantes du problème général du chômage tentent d’être résolues indépendamment les unes des autres comme tentent de le faire beaucoup de startups du secteur, les résultats seront difficiles à obtenir.

Nous sommes en effet à l’aube d’un changement de modèle économique majeur. Cette mutation a déjà commencé il y a de cela plusieurs décennies et elle s’est fortement intensifiée avec l’arrivée d’internet dans les années 1990. Cette mutation économique impactera indéniablement le rapport au travail et donc à l’employabilité des actifs. Je suis de ceux qui pensent que la digitalisation et la robotisation de l’économie conduiront à une refonte totale du marché du travail et que le chômage est un tampon entre les emplois d’hier et ceux de demain.

Croire que l’on peut réduire ce taux de chômage à des niveaux extrêmement faibles, relève selon moi de l’illusion. Or, un taux de chômage « élevé » n’est pas un problème en soi si la période de chômage reste faible (le chômeur de juillet n’est pas le même que celui de janvier). Pour accélérer le « turnover », il faut donc permettre d’accélérer le processus de recrutement en ayant des outils et des procédures qui permettent d’informer, « sourcer », présélectionner, sélectionner et embaucher rapidement.

Voici quelques outils/procédures qui pourraient, je pense, permettre d’améliorer la productivité du recrutement:

  • changer le support grâce auquel se présentent les candidats (comprenez, remplacer le CV et la lettre de motivation par un CV interactif et faisant ressortir rapidement le potentiel du candidat),
  • modifier la forme et le fonds de l’annonce d’emploi pour lui permettre d’être traitée rapidement par le candidat et sans l’inciter à « tricher » ce qui a malheureusement tendance à amplifier le phénomène d’antisélection,
  • intégrer dès le premier jour dans le processus de recrutement toutes les personnes aptes à apporter une valeur ajoutée dans la prise de décision,
  • démocratiser la technologie de la visioconférence pour les salons de l’emploi afin de toucher plus efficacement et plus largement les candidats potentiels.

Le problème du chômage est beaucoup trop vaste pour pouvoir être traité efficacement pas voies locales. Seul un traitement général peut en atténuer les effets.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Alexandre Kolow est co-fondateur de la plateforme de recrutement koalajob.com. Un site de recrutement qui met l'accent sur l’évolution de carrière et sur la mobilité européenne des talents. Il donne également des cours d'économie internationale en France et en Europe.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.