Les conditions de travail se sont détériorées pour près de deux tiers des Français

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 24 avril 2014 à 14h26

Les effets de la crise économique ne se font pas seulement ressentir dans le portefeuille des ménages mais également sur le lieu de travail. Pour près de deux tiers des Français, les conditions de travail se sont détériorées ces cinq dernières années. Un sentiment partagé généralement en Europe mais qui est ressenti plus fortement en France.

Des conditions de travail qui se dégradent

La publication, ce jeudi 24 avril 2014, du baromètre annuel de l'Union Européenne sur les conditions de travail dans les pays membres de l'Europe à 28 permet de mettre en évidence un certain ressenti des Français concernant leur travail. Un ressenti négatif, lié sans aucun doute à la situation économique difficile.

Les Français sont en effet 62% à penser que, depuis 5 ans, les conditions de travail se sont détériorées. Un nombre supérieur à la moyenne européenne qui est de 52%. Pour seulement 9% des Français interviewés les conditions de travail se sont améliorées.

Toutefois, plus de la moitié (58%) considère globalement les conditions de travail en France « bonnes ». Un résultat un peu plus élevé que la moyenne européenne qui s'est établie à 53%.

Le stress est ressenti comme un risque sanitaire lié travail par une personne sur deux

Le stress, qui un des fléaux du travail moderne, reste une inquiétude très présente en Europe : 51% des interviewés estiment qu'il est un véritable risque. En France, ils sont un peu plus nombreux (52%) à penser la même chose.

Et si côté risques les mouvements répétitifs ressortent en deuxième position (40% des interviewés) et le fait de porter quotidiennement des charges en troisième (34%) c'est du côté des mesures de prévention que la France doit faire un effort.

73% des interrogés estiment en effet qu'il n'y a pas eu de mesures pour adapter leur lieu de travail aux personnes âgées, 50% qu'il n'y a pas eu de mesures pour prévenir les problèmes de santé et les accidents de travail et 39% qu'il n'y a pas eu d'information ou de formation des salariés concernant sécurité et risques liés au travail.

Mais en Europe on réussit bien à concilier vie professionnelle et vie privée

L'un des seuls points positifs de ce baromètre concerne le lien vie privée et vie professionnelle qui, en Europe, est globalement satisfaisant. 83% des Français (contre une moyenne européenne de 80%) se dit satisfait du temps de travail et des horaires. Les 35 heures aident, forcément.

De même 76% des Français, contre une moyenne européenne de 74%, estime satisfaisant son équilibre entre travail et vie privée.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.