Parc d’attractions : bientôt un nouveau concurrent à Disneyland Paris ?

Universal Studios prévoit d’ouvrir son premier parc d’attractions en Europe. Situé à seulement trois heures de Paris, ce projet peut-il menacer le mythique Disneyland Paris ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Grégoire Hernandez Modifié le 26 décembre 2023 à 9h56
parc-attractions-londres-disneyland-paris
47 MILLIONS €En 2022, Disneyland Paris a dégagé un bénéfice d'exploitation de 47 millions d'euros.

Parc d'attractions : le projet est-il faisable ?

Universal Studios pose ses valises en Europe pour la première fois ! Et plus précisément au Royaume-Uni, avec une petite idée en tête. Déjà très célèbre aux États-Unis et en Asie, la société envisage d'implanter un parc d'attractions de 200 hectares près de Londres. Imaginez, trois fois la taille du Parc Astérix ! Le terrain a été acquis pour 271 millions de dollars. La faisabilité du projet est encore en cours, selon le porte-parole d'Universal Studios.

Ce parc promet une immersion dans des mondes féeriques et aventuriers, que la plupart connaissent déjà. Des univers comme Harry Potter, Super Mario, et peut-être même Donkey Kong, attendent les visiteurs. À l'instar des parcs Universal d'Orlando aux États-Unis et d'Osaka au Japon, ce nouveau site offrira des attractions inspirées des sagas et jeux vidéos cultes. Imaginez-vous parcourir les ruelles de Poudlard ou sauver la princesse avec Mario ! Ça vous tenterai ?

Une véritable menace pour Disneyland Paris ?

Ce nouveau projet peut-il menacer Disneyland Paris ? Situé à une distance accessible depuis Paris (3 heures avec l'Eurostar), il se positionne comme un sérieux concurrent pour Disneyland Paris. Avec 15,27 millions de visiteurs en 2022, Disneyland est sans surprise le parc d'attraction le plus visité d'Europe. À titre de comparaison, le parc d'Universal Studios d'Osaka a attiré 12,35 millions de visiteurs. Avec l'arrivée d'Universal et de ses univers très populaires auprès du grand public, on pourrait assister à un véritable duel entre les deux parcs d'attractions dans les prochaines années à venir.

L'emplacement du parc, à 100 kilomètres au nord de Londres, le rend facilement accessible depuis la France et d'autres pays européens. De plus, sa proximité avec le studio tour de Warner Bros, qui est sur l'univers Harry Potter, en fait une destination de choix pour les fans. Le studio attire environ 2 millions de visiteurs par an. Un partenariat a eu lieu entre Universal Studios et Nintendo au Japon, avec le Super Mario World, qui connait un grand succès depuis ses débuts.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Parc d’attractions : bientôt un nouveau concurrent à Disneyland Paris ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis