Une nouvelle autorisation de déplacement disponible

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Ludivine Canard Modifié le 25 mars 2020 à 15h02
Papier Attestation Deplacement
135 EUROSLes personnes qui ne respectent pas le confinement s'exposent à 135 euros d'amende

Le gouvernement a décidé de modifier les règles de sortie lors du confinement. Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est désormais demandée, celle-ci comporte quelques changements.

L’heure obligatoire

Depuis le mardi 17 mars midi, 67 millions de Français sont invités à rester chez eux. Ils étaient autorisés à sortir pour 5 raisons : motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants, les déplacements pour faire des achats de première nécessité, ainsi que les déplacements pour se rendre sur son lieu de travail lorsque le télétravail est impossible, pour sortir son chien ou pour faire un peu d'exercice.

Mais face à certaines prises de libertés et des motifs de dérogations parfois flous, le Premier ministre Édouard Philippe avait décidé lundi de durcir des mesures de confinement. Chose dite chose faite. Désormais, une nouvelle attestation de déplacement est disponible depuis hier soir sur le site du gouvernement. Les raisons de sorties ont été modifiées : pour les sportif et les besoins des animaux, les sorties ne doivent pas dépasser une heure et ne doivent pas s’éloigner à plus de 1 km autour de domicile. De plus, pour tous les déplacements, vous devez désormais renseigner l’heure à laquelle vous sortez.

Deux motifs supplémentaires

Autre modification, pour les déplacements concernant les problèmes de santé, eux aussi ont été précisés. Seules les consultations et les soins qui ne peuvent se faire à distance ou être repoussés sont autorisés. Les patients atteints d'une affection de longue durée sont quant à eux autorisés à aller consulter un professionnel de santé.

Deux autres motifs ont également été ajoutés, mais cela ne signifie pas plus de libertés. Si vous avez une convocation judiciaire ou administratives ou si vous participez à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative, vous devez remplir cette attestation avant de sortir. En ce qui concerne le justificatif de déplacement professionnel celui-ci n’a pas changé.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Ludivine Canard est étudiante en école de journalisme à Paris. Elle a été stagiaire pour le Figaro économie et planet.fr. Suivez-la sur Twitter : @CanardLudivine 

Laisser un commentaire

* Champs requis