Confinement 3 : tout ce qui change dans votre quotidien

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 1 avril 2021 à 9h26
Commerce Reconfinement Alerte Rouge 1
@shutter - © Economie Matin
100%100% du territoire métropolitain est désormais confiné.

Si Emmanuel Macron n’a pas fait de mea culpa concernant sa stratégie visant à ne prendre que des mesures territorialisées et adaptées, les faits sont là : c’est un échec. Face à une flambée épidémique qui ne s’arrête pas, et une situation plus que tendue dans les hôpitaux, le Confinement 3 a été généralisé à tout le territoire, avec toutes les limites qu’il implique. On fait le point sur ce qu’on pourra et ne pourra pas faire dès samedi 3 avril 2021.

Confinement 3 : ce qui est autorisé en France avec et sans attestation

La grande différence du Confinement 3 par rapport aux Confinements 1 et 2 est l’absence d’attestation obligatoire : les Français sont autorisés à sortir sur une distance de 10 km autour de chez eux, pour une durée indéterminée, sans besoin d’attestation (un justificatif de domicile suffit). L’attestation est néanmoins nécessaire si vous n’avez pas de justificatif à votre nom.

Les déplacements jusqu’à 30 km autour de chez soi sont autorisés, avec une attestation, dans le cas où ils rentrent dans les divers motifs autorisés par cette dernière (courses, services et magasins ouverts…). Au-delà de 30 km autour du domicile, l’attestation est également obligatoire mais les motifs restreints (travail, motif impérieux, santé…).

Mais attention : le couvre-feu reste en vigueur de 19h à 6h. Durant cette tranche horaire, les sorties sont limitées aux motifs prévus dans l’attestation dédiée, notamment les besoins des animaux de compagnie.

Car oui, histoire de faire compliqué, il y a une attestation pour le confinement et une pour le couvre-feu, qui ne sont pas exactement les mêmes.

Ce qui est interdit avec le Confinement 3

S’il est possible de sortir de chez soi, il est interdit de se regrouper à plus de 6 sur la voie publique (donc 6 personnes, vous avez le droit si vous respectez les gestes barrière)… et il est interdit de recevoir chez soi. Du moins, les autorités n’ayant guère le droit de contrôler qui est chez vous, sauf en cas de motif légitime comme une urgence ou un appel pour tapage nocturne, le gouvernement compte sur la responsabilité de chacun.

Les déplacements, eux, seront limités hors région dès mardi 6 avril 2021, afin de permettre aux personnes qui le peuvent de se déplacer ce week-end de Pâques pour aller se confiner ailleurs que chez eux. Pour le week-end de Pâques, il s’agit toutefois d’une « tolérance » et non d’une autorisation à proprement parler.

Et pour le reste ?

Finalement, les Français connaissent désormais la musique : ce nouveau confinement, qu’Emmanuel Macron n’a pas appelé de la sorte mais qui, dans les faits, en est un, implique toujours les mêmes règles :

Les écoles, collèges et lycées sont fermés, les commerces non-essentiels aussi (mais la liste a été élargie), le télétravail est obligatoire, le sport est interdit en salle...

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Confinement 3 : tout ce qui change dans votre quotidien»

Laisser un commentaire

* Champs requis