Connexion internet : comment se préparer avant un nouveau confinement ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 28 janvier 2021 à 15h22
Connexion Internet Se Preparer Confinement
@shutter - © Economie Matin
15€Une carte SIM avec 200 Gigas octets de data par mois vaut 15 euros.

Alors que les signaux d’un probable reconfinement sont de plus en plus nombreux à l’horizon, j’anticipe aujourd’hui les conséquences d’un 100% retour au télétravail, avec tout le monde à la maison, y compris les enfants.

Testez votre connexion internet

Vous êtes connecté par câble, ou via la fibre, mais vous souffrez plusieurs fois par jour, voir, plusieurs dizaines de fois par jour, de micro-coupures ? Ce n’est pas normal. Harcelez le service technique de votre opérateur afin qu’il procède à des tests à distance, et, fort probablement, vous envoie un technicien. Gratuitement, cela va sans dire.

Plan B : demandez à changer votre box internet. Dans mon cas, le remplacement de la box a résolu le problème des micro-coupures. Vous êtes connecté via l’ADSL, et certains jours, la connexion n’est vraiment pas bonne ? Là encore, vous pouvez demander à votre opérateur de procéder à des tests de votre connexion internet. J’ai remarqué pour ma part que le débit s’effondrait les jours de pluie : j’en ai déduit qu’une partie du réseau téléphonique commuté qui dessert ma maison était mal isolé. Est-ce dans la maison, ou sur la ligne, à l’extérieur ? Là encore, des tests pourront vous le dire.

Commandez une carte SIM

Maintenant, vu que le confinement, c’est probablement pour demain, manière de dire, c’est pour bientôt, n’hésitez pas à commander à titre préventif une carte SIM chez un opérateur qui fait des promos. En ce moment, on trouve des forfaits à 15 euros, avec 200 Gigas octets de data par mois. C’est largement plus qu’il n’en faut pour pouvoir faire face, aussi bien pour télétravailler, que pour regarder quelques séries ou quelques films.

Pour faire simple, dites vous qu’avec 1 giga, on peut regarder une heure de vidéo en streaming, en qualité normale. Autant dire que 200 gigas conviendront à la plupart des usages normaux, sur un mois.

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Connexion internet : comment se préparer avant un nouveau confinement ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis