Consommation de chauffage: en 2019, les Français ont dépensé près de 1.700 euros

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 29 novembre 2022 à 9h23
Consommation Chauffage 2019 1700 Euros Comparateur Energie
15,9 EUROSL'électricité comme mode de chauffage coûte en moyenne 15,9 euros du mètre carré.

Les Français ont dépensé en moyenne 1.700 euros pour se chauffer en 2019, selon l'étude menée par Effy, spécialiste en rénovation énergétique.

Une facture de chauffage annuelle élevée.

Les Français seraient-ils frileux ? À bien regarder leur facture de chauffage, on serait en droit de se le demander. En moyenne, les Français ont dépensé près de 1.700 euros pour chauffer leur domicile en 2019. Une dépense moyenne très élevée lorsque l'on la compare au salaire d'un employé payé au SMIC, 1.539,42 euros. Ainsi, se chauffait représenterait par an, plus d'un mois de salaire pour une personne touchant le SMIC.

L'étude réalisée par le spécialiste de la rénovation énergétique Effy auprès de 50.000 personnes, montre que ce coût moyen de 1.696 euros varient fortement en fonction de la source d'énergie utilisée. Le fioul engendre la facture la plus salée, avec en moyenne une dépense de 1913 euros pour les foyers l'utilisant pour se chauffer. Vient ensuite l'électricité qui ne se place pas très loin derrière le fioul avec une facture annuelle moyenne de 1802 euros. Le gaz coûte en moyenne 1446 euros par an aux ménages qui l'utilisent pour se chauffer. Le bois reste l'alternative la moins coûteuse, avec une facture annuelle qui passe sous la barre des 1000 euros, avec en moyenne une dépense de 759 euros par an.

Des disparités régionales

Cependant, il ne faut pas oublier que certains modes de chauffage s'adapte mieux à des habitations de plus grande taille, comme le fioul ou bien encore le chauffage au bois que l'on retrouve plus généralement dans les maisons. Ainsi, reporté au mètre carré, le fioul s'avère être un mode de chauffage plus économique que l'électricité. En moyenne, chauffer au fioul coûte 12,9 euros du mètre carré contre 15,9 euros pour le chauffage électrique.

Pour choisir le mode chauffage le plus adapté à leur domicile de plus en plus de Français ont recours à un comparateur d'énergie, pour déterminer qui du fioul, de l'électricité, du gaz ou du bois est le plus adapter à la surface mais également à la localisation de son habitat. Car en fonction de la région la facture d'électricité peut s'alourdir ou s'alléger. Sans surprise en Île-de-France que la dépense est la plus forte avec une moyenne annuelle de 1.864 euros contre 1.524 euros en Occitanie.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Consommation de chauffage: en 2019, les Français ont dépensé près de 1.700 euros»

Laisser un commentaire

* Champs requis