Santé : la pilule contraceptive provoque 20 décès et 2 500 accidents par an en France

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 26 mars 2013 à 10h21

L'Agence du médicament (ANSM) tire ce mardi la sonnette d'alarme sur les pilules contraceptives et les risques qu'elles font encourir à leurs utilisatrices.

Dans un rapport portant sur les années 2000 à 2011, l'ANSM déclare que ces pilules, toutes générations confondues, sont la cause, en moyenne, de 2 529 accidents thromboemboliques veineux. Comprenez par là que ces pilules favoriseraient l'apparition de caillots de sang dans les veines, et donc le déclenchement d'embolies, de phlébites etc…

Dans le pire des cas, ces accidents entraînent la mort de la personne. Ainsi l'Agence du médicament estime que la pilule est responsable de la mort de 20 femmes par an. Le plus souvent, ce sont les embolies pulmonaires qui provoquent le décès.

L'ANSM publie ce rapport dans le cadre d'un point régulier sur le sujet lié à l'alerte donnée en ce qui concerne les pilules de 3ème et 4ème génération. Le rapport précise en outre que sur ces 20 décès prématurés, 14 sont à imputer à ces dernières catégories de pilules, et 6 sont liés à la prise des pilules de 1ère et 2ème génération. Enfin, sur les 2 529 accidents veineux annuels, 778 sont liés aux pilules de 1ère et 2ème génération et 1 751 aux dernières catégories de pilules contraceptives.

A noter que la révélation au grand jour des risques encourus suite à la prise de ces pilules contraceptives les plus récentes a entraîné une chute de 34 % des ventes de ces contraceptifs de 3ème et 4ème génération en février dernier, alors celles des pilules de 1ère et 2ème génération ont grimpé de 27 %.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Aucun commentaire à «Santé : la pilule contraceptive provoque 20 décès et 2 500 accidents par an en France»

Laisser un commentaire

* Champs requis