Coronavirus : des aides exceptionnelles débloquées

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 16 avril 2020 à 16h33
Coronavirus Prime Exceptionnelle
@shutter - © Economie Matin
150 €Une aide de 150 euros sera versée aux familles les plus modestes.

On sait à quel point le confinement et l’arrêt d’une large partie de l’activité économique fragilisent tout le monde financièrement. Si toute une batterie de mesures a été mise en place et déjà ajustée pour les entreprises, il y avait un trou dans la raquette du côté des particuliers.

Des familles en difficulté

Surtout ceux aux revenus les plus faibles, ou dépendants des minima sociaux. Le confinement, en particulier avec des enfants à la maison, pèse en effet considérablement sur le budget familial, notamment parce qu’en temps normal, les enfants vont à la cantine.

Une aide d’urgence de 150 euros par bénéficiaire du RSA, ou de l’ASS, sera donc débloquée le mois prochain par le gouvernement. L’annonce vient d’en être faite. Cette aide sera par ailleurs abondée de 100 euros supplémentaires par enfant à charge.

Les fonctionnaires récompensés

Essayant de n’oublier personne, l’État a également décidé d’accorder des primes aux personnels de santé, on en a déjà beaucoup parlé, mais aussi, à ceux travaillant dans les EHPAD. De même, toutes les heures supplémentaires, et Dieu sait si elles ont parfois atteint des sommets pour certains, seront bonifiées à hauteur de 50%, le tout sans impôts ni charges.

Quant aux fonctionnaires qui sont à leur poste malgré la crise sanitaire, eux aussi se verront attribuer une prime exceptionnelle qui sera versée à la fin du mois d’avril. Du coté des entreprises, les prêts garantis par l’État commencent à arriver pour celles qui ont pu en bénéficier. Cela veut dire que même sans chiffre d’affaires, les salaires d’avril pourront être versés.

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).