Si la semaine dernière, il fallait s’adapter aux nouvelles conditions de vie et de travail, le cas échéant, en situation de confinement, la semaine qui débute aujourd’hui doit être consacrée à éviter, ou limiter les dégâts, autant que faire se peut.
Lister les dépenses
Désolé de vous le rappeler si vous aviez réussi à occulter cette réalité, mais c’est bien à la fin de la semaine, ou au plus tard, lundi prochain, que les comptes vont s’équilibrer, ou non. C’est maintenant qu’il faut mettre à plat, sur une feuille de papier, les revenus sur lesquels vous pouvez vraiment compter.
Le conseil vaut aussi bien pour un particulier, que pour un indépendant, une profession libérale, un artisan ou un commerçant, ou un patron de PME. Sortez les chiffres de votre tête, écrivez-les. Et ensuite ? Et bien ensuite, listez les dépenses, toutes les dépenses, y compris les cotisations, abonnements et impôts.
Savoir anticiper les prélèvements
Si le président de la République a dit que les loyers et des factures d’électricité seraient suspendues pour les PME, en réalité, un particulier aussi peut demander un report, ou un paiement différé. Encore faut-il s’en occuper, et maintenant, pas dans une semaine. Ne laissez pas des prélèvements arriver sur votre compte au risque d’être rejetés et de créer un incident bancaire, avec des frais à la clef.
Anticipez. Envoyez des courriels, pas des courriers, pour différer, reporter toutes les échéances qui risquent de vous plomber à la fin du mois. Et bien sûr, parlez avec votre banquier, plutôt que d’aller dans le mur sans klaxonner. L’adage dit “on ne prête qu’aux riches”. Mais en fait, on ne prête aussi qu’aux gens prévoyants et responsables”. Bon début de deuxième semaine de confinement.