Coronavirus : faites un bilan de vos dépenses

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 23 mars 2020 à 11h20
Particulier Entrepreneur Coronavirus Finance
@shutter - © Economie Matin
1500 €Le gouvernement a annoncé une aide de 1500 euro; à destination des TPE, TNS, auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs.

Si la semaine dernière, il fallait s’adapter aux nouvelles conditions de vie et de travail, le cas échéant, en situation de confinement, la semaine qui débute aujourd’hui doit être consacrée à éviter, ou limiter les dégâts, autant que faire se peut.

Lister les dépenses

Désolé de vous le rappeler si vous aviez réussi à occulter cette réalité, mais c’est bien à la fin de la semaine, ou au plus tard, lundi prochain, que les comptes vont s’équilibrer, ou non. C’est maintenant qu’il faut mettre à plat, sur une feuille de papier, les revenus sur lesquels vous pouvez vraiment compter.

Le conseil vaut aussi bien pour un particulier, que pour un indépendant, une profession libérale, un artisan ou un commerçant, ou un patron de PME. Sortez les chiffres de votre tête, écrivez-les. Et ensuite ? Et bien ensuite, listez les dépenses, toutes les dépenses, y compris les cotisations, abonnements et impôts.

Savoir anticiper les prélèvements

Si le président de la République a dit que les loyers et des factures d’électricité seraient suspendues pour les PME, en réalité, un particulier aussi peut demander un report, ou un paiement différé. Encore faut-il s’en occuper, et maintenant, pas dans une semaine. Ne laissez pas des prélèvements arriver sur votre compte au risque d’être rejetés et de créer un incident bancaire, avec des frais à la clef.

Anticipez. Envoyez des courriels, pas des courriers, pour différer, reporter toutes les échéances qui risquent de vous plomber à la fin du mois. Et bien sûr, parlez avec votre banquier, plutôt que d’aller dans le mur sans klaxonner. L’adage dit “on ne prête qu’aux riches”. Mais en fait, on ne prête aussi qu’aux gens prévoyants et responsables”. Bon début de deuxième semaine de confinement.

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Coronavirus : faites un bilan de vos dépenses»

Laisser un commentaire

* Champs requis