Le coût horaire du travail est un des grands leviers de la croissance et surtout un des grands thèmes sur lesquels se battent les patrons et le gouvernement. Eurostat publie ce 30 mars 2015 les données des pays européens concernant le coût du travail horaire et la France n'est pas la plus chère. Par contre ses patrons sont ceux qui payent le plus de cotisations (en proportion).
En Bulgarie le travail ne coûte rien...
Pourquoi les entreprises délocalisent dans l'Est de l'Europe ? La réponse est simple : pour le coût du travail qui est, on peut presque le dire, ridicule. En Bulgarie, par exemple, une heure de travail ne coûte que 3,8 euro, 4,6 euro en Roumanie, 6,5 euros en Lituanie. Ce sont les trois pays où le travail coûte le moins cher en Europe.
Naturellement leurs voisins ne sont pas beaucoup plus chers : 9,8 euros de l'heure pour l'Estonie, 6,6 euros de l'heure pour la Lituanie... bref, on aura compris que la France ne fait pas le poids avec son coût horaire du travail de 34,6 euros de l'heure selon Eurostat. Et dire que ce n'est même pas le niveau le plus élevé...
La Norvège... pays où le coût du travail est le plus cher
C'est au Nord de l'Europe qu'on trouve, en 2014, le pays où le coût du travail est le plus cher : La Norvège avec 54 euros de l'heure... un record (mais la Norvège n'est pas dans la zone euro). Les 40,3 euros de l'heure du Danemark et les 39,1 euros de l'heure de la Belgique closent le trio de tête.
Au final la France ne se retrouve qu'à la sixième place du classement du prix horaire du travail ce qui n'est pas trop mal même si forcément la compétitivité n'est pas complètement au rendez-vous. Le bon élève de l'Europe, l'Allemagne, n'a elle qu'un coût horaire du travail de 31,4 euros, soit la neuvième position du classement d'Eurostat.
C'est en France que les cotisations patronales pèsent le plus
La France par contre bénéficie d'un mauvais record et c'est ce contre les patrons ne cessent de s'insurger : la part des cotisations patronales dans le coût horaire du travail. Elles représentent 33,1% du coût horaire, le taux le plus élevé d'Europe. En moyenne, dans la Zone euro, les cotisations patronales représentent 26,1% du salaire et 24,4% dans l'UE à 28.
En comparaison, les cotisations patronales ne représentent que 18,1% du coût horaire du travail en Norvège, et surtout seulement 22,3% en Allemagne. Mais c'est à Malte que ces coûts sont les moins importants en proportion : 6,9% de cotisations patronales sur un coût horaire du travail de 12,3 euros.