La Cour des comptes tape sur les doigts de France Télévisions

Par Olivier Sancerre Modifié le 24 octobre 2016 à 17h51
France Televisions Cour De Comptes 2
2,5 MILLIARDSFrance Télévisions a reçu 2,5 milliards d'euros de fonds publics en 2015.

La Cour des comptes a France Télévisions dans le nez. Le dernier rapport des Sages de la rue Cambon ont scruté les comptes du groupe d'audiovisuel public entre 2009 et 2015 et ce qu'ils y ont vu ne leur a pas plu du tout.

La gestion du paquebot France Télévisions n'a pas été efficace, c'est le moins que l'on puisse dire à en encore le rapport de la Cour des comptes. Malgré 2,5 milliards d'euros de fonds publics en 2015 (une somme puisée à même les poches des contribuables), l'entreprise a accusé un déficit net de 30 millions ; soyons juste, le résultat net est tout même à l'équilibre. Mais la trésorerie sera dans le rouge de 34 millions d'euros pour cette année…

Manque de rigueur et effectifs pléthoriques

La Cour des comptes pointe une gestion qui manque sérieusement de rigueur, en particulier pour ce qui concerne les effectifs. En 2009, 10 211 équivalents temps plein travaillaient pour France Télévisions ; ils étaient 9 932 en 2015. Pas de quoi baisser significativement les charges, alors que le groupe réduit surtout la voilure du côté des emplois non permanents. Les Sages ont également en ligne de mire France Info, la nouvelle chaîne tout-infos, dont le chiffrage a été qualifié de « flou ».

Baisser les charges

Le groupe audiovisuel ne manque pas de journalistes : les différentes rédactions de l'entreprise ont compté plus de 2 700 professionnels l'an dernier, un chiffre en progression, tout comme les coûts afférents… mais pas comme les résultats en termes d'audience. La Cour réclame « des actions nettement plus vigoureuses que celles entreprises jusqu’à présent » afin de réduire « significativement les charges ».

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «La Cour des comptes tape sur les doigts de France Télévisions»

Laisser un commentaire

* Champs requis