Courses alimentaires : 7,2% dans le monde sont faites en ligne

Stephanie Haerts Economie Matin
Par Stéphanie Haerts Modifié le 9 mai 2022 à 17h42
Courses Alimentaires Monde Realisees En Ligne
@shutter - © Economie Matin
45%Le marché asiatique représente 45% de l'ensemble des ventes en ligne de produits de grande consommation.

Les courses alimentaires peuvent représenter une vraie corvée pour tous. Depuis les confinements successifs en raison de la pandémie, les comportements évoluent. 7,2% des courses alimentaires sont effectuées en ligne dans le monde.

La part des courses alimentaires réalisées en ligne en augmentation

Selon une étude de Kantar publiée lundi 9 mai 2022, les courses alimentaires en ligne se sont élevées à « 7,2% des dépenses alimentaires à l'échelle mondiale » en 2021. Les asiatiques ont tout particulièrement changé leurs habitudes puisque 44,2% d’entre eux font leurs courses alimentaires en ligne. De plus, le marché représente 45% du total des ventes en ligne de produits de grande consommation comme l’indique Kantar.

« Près de 40% (39,8%) des consommateurs ont utilisé des sites marchands en ligne pour faire leurs courses en 2021, contre 37% en 2020 et 31,6% en 2019 », a indiqué Kantar, le paneliste de consommateurs. Alors que la fréquence des courses en ligne était de 8,7 fois en 2020 et 6,9 fois en 2019, elle est en augmentation à 10,4 fois en 2021.

Un niveau identique en 2022

« Le taux plafonne à 35,2% » en Europe selon l’étude mais décolle en Asie avec un taux des achats alimentaires en ligne qui atteint 88,8% en Chine. Toutefois, l’année 2022 semble plus compliquée puisque « de nombreuses occasions traditionnellement hors domicile sont restées en suspens », une situation qui a boosté la consommation à domicile, comme l’explique Stéphane Roger, directeur « Global Shopper & Retail » de la division Worldpanel de Kantar.

L’année devrait également être plus difficile du fait de l’inflation comme l’anticipe Kantar même si les ventes en ligne de produits alimentaires et de grande consommation étaient en hausse de 15% en 2021. Ces produits comprennent les produits laitiers, les boissons, la nourriture, les produits d’entretien, l’hygiène et la beauté.

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Stephanie Haerts Economie Matin

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à l'économie, la finance, les technologies, l'environnement, l'énergie et l'éducation.

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