5,3 milliards d'euros, tel est le montant des vols dont a été victime la grande distribution, évalué par Euromonitor International pour CheckPoint Systems pour l'année 2012. Un montant qui représente 1,4 % de leur chiffre d'affaires, et que les enseignes ont du mal à faire baisser malgré les mesures de sécurité renforcées.
La fauche en interne représente 25 % de la démarque inconnue
Mais dans le lot, n'allez pas penser que ce sont les clients des grandes (moyennes ou petites) surfaces qui sont les plus à blamer. La fauche en interne, dont les salariés se rendent coupable, pèse 1,17 milliard d'euros, quand les clients ne sont responsables "que" de 3 milliards d'euros de vols ! Les vols sont constatés à partir du recoupement entre le chiffre d'affaires réalisé en caisse, et les stocks. Parmi les objets les plus volés, on trouve bien entendu l'éléctronique comme les baladeurs MP3 ou les smartphones et leurs accessoires, faciles à dissimuler sur soi, et facile à escamoter en l'absence du vendeur. Mais on vole aussi beaucoup de vêtements, en particulier des chaussures, des jean's et..; de la lingerie feminine. Les produits de soin du corps, de maquillage, de rasage, et les parfums sont également des cibles de choix des voleurs. Enfin, certains produits alimentaires, rarement de première necessité mais bien plus souvent luxueux (saumon, jambon cru, foie gras) sont ciblés, comme les alcools avec en tête des fauches, le champagne.
Le vol en magasin, une question de culture
La France est dans la moyenne haute des statistiques mondiales du vol à l'étalage, avec 1,4 % de démarque, mais on voit bien que c'est une question de culture : Au Japon, le vol pèse pour moins de 1 % du chiffre d'affaires, 1,1 % en Allemagne, mais 1,6 % au Brésil ou au Mexique.
L'étude révèle que les enseignes interrogées comptent continuer à investir dans des moyens de lutte contre le vol, et sont satisfaites des résultats de leurs précédents investissements en la matière, essentiellement technologiques.
Fiche Technique : l'étude d'Euromonitor International est basée sur des entretiens téléphoniques et des questionnaires écrits, conduits dans 16 pays auprès de grands distributeurs représentant 160 000 points de vente et ayant réalisé un chiffre d’affaires en 2012 de 1 187 milliards d’euros.