Covid-19 et bilan comptable : le point sur les aides

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 6 mai 2021 à 16h45
Covid 19 Bilan Comptable
@pixabay - © Economie Matin
70%70% des entreprises ayant demandé un PGE ne l'ont pas encore utilisé.

Le mois de mai, c’est souvent l’heure du bilan pour les PME, TPE, artisans commerçants indépendants et professions libérales.

Demandez des reports de charges

L’expert comptable a terminé d’éplucher les comptes de l’année écoulée, on s’est fait payer, ou non, toutes les factures émises en 2020, on a retrouvé et comptabilisé les charges manquantes, bref : on sait précisément quelle est l’ampleur des dégâts causés par la crise sanitaire. Je sais que c’est décourageant, pour ne pas dire, assommant, de se retrouver avec des comptes dans le rouge vif, après parfois des années ou des décennies de dur labeur.

Mais il reste encore quelque chose à sauver : fort de ce bilan, ou de ce projet de bilan, vous allez pouvoir demander ou redemander des remises de charges, de taxes et d’impôts.

L'appui d'un document certifié

Jusqu’ici en effet, les demandes de soutien se basaient sur des informations partielles, ou non attestées. Alors qu’avec un document comptable certifié, on ne pourra plus vous dire « il faut attendre », ou « ça va repartir ». Sachant par ailleurs que 70% des entreprises ayant demandé un PGE ne s’en sont pas encore servi, et que les conditions d’emploi ont été assouplies, on peut désormais payer ses fournisseurs avec.

Enfin si vous n’avez pas encore fait de demande de PGE, le bilan 2020 vous sera demandé. Contrairement aux idées reçues, même mauvais, il peut vous aider à l’obtenir, grâce à la garantie de l’État.

Retrouvez le podcast

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Covid-19 et bilan comptable : le point sur les aides»

Laisser un commentaire

* Champs requis