Covid-19 : Danone va supprimer 400 à 500 emplois administratifs en France

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 23 novembre 2020 à 14h38
Covid 19 Danone Supprime 400 500 Emplois Administretifs France
1 MILLIARD €Le groupe a pour objectif d'économiser 1 milliard d'euros d'ici à 2023.

La direction du groupe agroalimentaire a fait part de sa décision de supprimer 2.000 emplois administratifs à travers le monde dont 400 à 500 en France.

En France, le plan de suppression de l'emploi concernera 400 à 500 personnes

L'annonce faite par la direction de Danone par le biais de l'AFP, lundi 23 novembre 2020, est claire, 2.000 emplois administratifs seront supprimés dans l'ensemble du groupe, dont 400 à 500 en France. Le but de ce plan de restructuration, « simplifier » l'organisation de l'entreprise pour permettre un retour de la croissance plus rapide.

Emmanuel Faber, PDG de Danone, a tenu à préciser que ces mesures de réduction de l'emploi toucheraient « essentiellement des directeurs et des managers » et que « Sur la France, ce sera 400 à 500 personnes » concernées par les mesures. De plus, cette restructuration des sièges touchera «  toutes les structures d'équipes communes qui sont au-dessus des pays  », ce qui inclut « nos sièges à Amsterdam, à Singapour, à Paris ». Le groupe attend beaucoup de cette restructuration : «  une baisse de ses frais généraux et d'administration de 700 millions d'euros, représentant environ 20 % des coûts de structure de l'entreprise  ».

Le plan de restructuration n'est pas la seule mesure prise par Danone pour réduire le coût et relancer la croissance de l'entreprise. L'entreprise mise sur de « nouvelles sources de productivité industrielles permettant de réduire de 300 millions d'euros le coût des produits vendus », ces nouvelles sources incluent notamment l'accélération de la digitalisation des sites mais aussi la robotisation des entreprises.

Un objectif d'un milliard d'euros d'économies d'ici à 2023

Ainsi, le groupe français a pour objectif d'économiser la somme rondelette d'un milliard d'euros d'ici 2023. Emmanuel Faber précise que «  Ce plan a pour objectif de remettre Danone sur le chemin de la croissance rentable qui était celui qu'elle a toujours connu  », c'est-à-dire se «  reconnecter à notre objectif de croissance le plus vite possible, qui est de 3 à 5 % de croissance annuelle rentable - c'est-à-dire en améliorant notre marge  ».

Le 26 mars dernier, la direction de Danone s'était engagée à garantir l'emploi de l'ensemble de ses 100.000 salariés pour une durée de trois mois soit jusqu'à la fin du mois de juin 2020. Emmanuel Fabre avait alors déclaré à l'antenne de RTL : «  Tous les contrats de travail chez Danone, tous les salaires, mondialement, sont garantis pour les trois prochains mois  ».

Le groupe s'était également engagé à compléter l'aide de l'État pour le chômage partiel en cas de recours au dispositif. Un recours qui n'a pas eu lieu, le groupe ayant fait le choix d'un accord avec ses salariés prévoyant la prise de jour de congé au lieu du recours à l'activité partielle.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Covid-19 : Danone va supprimer 400 à 500 emplois administratifs en France»

Laisser un commentaire

* Champs requis