Covid19 : Quelles sont les règles sanitaires pour voyager avec son animal de compagnie ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 12 août 2021 à 15h26
Covid Regles Sanitaires
8Les animaux domestiques sont 8 fois plus contaminés au contact d'humains eux-mêmes infectés.

Des mesures sanitaires strictes ont été mises en place pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Elles concernent les humains mais pas seulement. Les animaux de compagnie doivent eux aussi respecter certaines règles sanitaires.

Les animaux de compagnie et la Covid-19

Même si peu d’informations sont pour le moment disponibles concernant les animaux face au virus Covid-19, il est connu que les humains peuvent infecter les animaux. À l’inverse, aucun cas de transmission du virus d’un animal à un être humain n’a été enregistré. Toutefois, les visons peuvent être infectés par le virus et le transmettre à l’humain. Le chat peut également être contaminé par la Covid-19 et le transmettre à d’autres chats. Quant aux chiens ils peuvent également être infectés mais ne peuvent pas transmettre le virus.

Dans le cas où vous présenteriez des symptômes de la Covid-19, évitez le contact avec votre animal de compagnie. Cela veut dire qu’il ne faut pas les caresser ou partager de la nourriture avec eux. Pensez aussi à vous laver les mains régulièrement et évitez de tousser ou d’éternuer sur votre animal.

Comment voyager avec son animal de compagnie ?

Si vous souhaitez emmener votre chien, votre chat ou un autre animal de compagnie en voyage, vous devrez respecter certaines consignes. Votre animal de compagnie pourra voyager avec vous dans un autre pays de l'Union Européenne ou depuis un pays hors UE dans un pays de l'UE. Vous pouvez ainsi faire voyager votre animal de compagnie s'il porte une puce électronique ou un tatouage lisible appliqué avant le 3 juillet 2011. De plus, il doit avoir été vacciné contre la rage et traité contre l'échinococcose, une infestation par des Taeniidés, de petits vers plats.

Votre animal doit également détenir un passeport européen pour animaux de compagnie en cours de validité si vous l’emmener depuis ou vers un pays de l'Union Européenne ou l'Irlande du Nord, ou un certificat sanitaire européen en cas de voyage depuis un pays hors UE. En ce qui concerne les dispositions relatives au Covid vis-a-vis du transport des animaux domestiques, il convient de se renseigner auprès de l'ambassade ou du consulat de chaque pays. Il faut aussi faire attention aux exigences des compagnies aériennes qui peuvent avoir d'autres contraintes. Pensez également à prendre quelques aliments pour chat ou votre chien durant le trajet.

Laisser un commentaire

* Champs requis