Crédit : plus de 400 millions d’euros réclamés par erreur

Par Olivier Sancerre Modifié le 19 février 2017 à 12h28
Credit 400 Millions Euros 1
404 040 404,04 EUROSCe couple devait 404 040 404,04 euros à l'agence de recouvrement.

C'est le genre de courrier que personne ne voudrait recevoir. Et pourtant, ce couple de Saint-Brieuc a sans doute eu le choc de sa vie en ouvrant la lettre de la société de crédit lui réclamant la bagatelle de… 404 040 404,04 euros !

Oui, plus de 400 millions d'euros à reverser à une agence de recouvrement, voilà qui n'est — heureusement — pas commun. Il y a quelques semaines, ce couple n'avait pourtant souscrit qu'à un emprunt de 800 euros ! Ouest-France explique que la société ne réclame que « les frais, intérêts et assurance inclus dans le dernier prélèvement rejeté ». La prochaine échéance sera donc « majorée ». Vite, un rendez-vous chez le banquier !

Une erreur matérielle

Mais voilà, il s'agissait bien entendu d'une erreur. Aucun particulier ne peut rembourser un tel montant. Le couple a contacté immédiatement la société de crédit, qui a pu les rassurer : le dossier est en ordre, il s'agit d'une « erreur matérielle ». De fait, ils ne doivent rien. On imagine le soulagement chez ces Briochins. L'erreur s'explique en partie par le fait que ce couple n'autorise plus les prélèvements automatiques sur leur compte pour régler les factures.

Remboursement par chèque

Ils remboursent depuis quelque temps leur dette par chèque, et le dernier versement a été encaissé en retard, ce qui a provoqué l'envoi de la lettre de l'agence de recouvrement. Mais cela n'explique pas le montant extravagant de la somme demandée ! On peut pencher pour une erreur humaine ou tout simplement un bug informatique.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis