Ils sont nombreux à vouloir « créer leur boîte » ! Une enquête OpinionWay pour BNP Paribas montre que près d’une personne interrogée sur deux (45%) est tentée par la grande aventure de l’entreprise.
Travailler selon sa personnalité et ses valeurs : voilà ce que permet la création d’entreprise. Un sentiment partagé par bon nombre de Français, à en croire cette étude. Pour 22% d’entre eux, avoir sa propre entreprise a un avantage essentiel : une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle.
Des qualités indispensables
Mais avant de créer une entreprise prospère, il importe de posséder quelques qualités. Les personnes interrogées sont 28% à penser qu’il importe d’avoir une grande confiance en soi. La rigueur et le sens de l’organisation viennent ensuite avec 27% chacun, puis la créativité avec 25%.
Un environnement économique mieux orienté
Ces Français qui caressent l’envie de créer leur entreprise sont peut-être bien tombés. L’environnement économique est bien mieux orienté qu’il y a quelques années ; d’ailleurs, 60% des Français estiment qu’il est aujourd’hui plus facile d’entreprendre aujourd’hui qu’auparavant. Et puis les réformes que veut impulser le gouvernement en matière de code du travail et les mesures destinées aux entrepreneurs permettent d’imaginer une plus grande souplesse.