Logement : Hollande annonce une aide pour les ménages modestes

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 22 mars 2013 à 12h20

Enfin un coup de pouce !

En visite à Alfortville, dans le Val-de-Marne (94), François Hollande, accompagné par le ministre du Logement Cécile Duflot, a promis aux ménages dont les revenus ne dépassent pas 35 000 euros annuels, une aide de 1350 euros pour mieux isoler leur logement.

Cette mesure, ouverte sur deux ans à partir du mois d'avril prochain, jusqu'à mi-2015 devrait être financée en se servant dans les 500 millions de crédits prévus pour le programme d'investissement d'avenir, lancés avec le grand emprunt national. Mais ce n'est pas tout. En matière de bâtiment et de logement, François Hollande est confronté à un chantier ambitieux.

Il va devoir se battre sur 3 tableaux. Tout d'abord, stopper la suppression de postes dans le BTP. Ensuite, construire 500 000 logements par an. Enfin, s'occuper de la rénovation énergétique de 500 000 appartements et maisons anciens. Pour ce faire, le chef de l'Etat compte jouer sur deux leviers, à commencer par un coup de pouce fiscal. Ainsi le taux de TVA sur le logement social sera abaissé à 5 %. Une mesure applicable pour toutes les constructions de logements à compter du 1er janvier de l'année prochaine.

Le gouvernement estime ainsi pouvoir permettre la construction de 22 500 HLM supplémentaires par an. Coût de l'opération : 660 millions d'euros à l'Etat. L'autre levier dont on ne connaît pas encore le montant, c'est de jouer sur la fiscalité pour que les institutionnels puissent revenir et investir dans le logement, ce qui n'est pas gagné...

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est membre de la rédaction d'Economie Matin

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Logement : Hollande annonce une aide pour les ménages modestes»

Laisser un commentaire

* Champs requis