La croissance américaine ralentit au premier trimestre

Par Olivier Sancerre Modifié le 30 avril 2017 à 0h49
Croissance Americaine Trump 2
0,7%En rythme annualisé, la croissance américaine s'est contentée de 0,7% sur les trois premiers mois de l'année.

Après avoir profité d’une croissance très solide ces dernières années, les États-Unis ont-ils mangé leur pain blanc ? La progression du PIB au premier trimestre est la plus faible depuis trois ans.

Ce pourrait bien être là la première vraie épreuve économique de la toute jeune administration Trump, dont les cent premiers jours à la Maison Blanche n’ont pas été couronnés de beaucoup de succès. Cette épreuve du réel, c’est le taux de croissance enregistré au premier trimestre par le Département du Commerce : il s’établit à 0,7% en rythme annualisé. Certes, du point de vue de l’Europe, cela reste un très bon taux…

Alerte pour l’administration Trump

Mais ce résultat n’a franchement rien d’exceptionnel pour les États-Unis. Au dernier trimestre 2016, le produit intérieur brut avait progressé de 2,1%, tandis que les analystes tablaient sur une croissance de 1,2% durant les trois premiers mois de l’année. On en est loin. Fort heureusement pour Donald Trump, cette croissance faible s’explique surtout par des raisons conjoncturelles.

La consommation en berne

Le moteur de la consommation, qui représente les deux tiers de l’activité économique américaine, a pratiquement stagné avec une croissance de 0,3%. En cause : un hiver très doux, ce qui n’a pas poussé les consommateurs à dépenser plus que de mesure dans le chauffage. Les dépenses militaires ont baissé, et l’investissement dans les stocks s’est réduit également. Il faudra surveiller les prochains chiffres pour savoir si ce ralentissement de la croissance s’installe dans le paysage américain.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «La croissance américaine ralentit au premier trimestre»

Laisser un commentaire

* Champs requis