Banque de France : la prévision de croissance en baisse au premier trimestre

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 10 avril 2017 à 13h19
Croissance Banque De France Baisse 2
1,3%La croissance annuelle selon la Banque de France reste à 1,3%.

Il n’y a pas d’alerte sur la prévision de croissance annuelle de la Banque de France. Mais la progression du PIB devrait être moins forte qu’escompté, selon l’institution monétaire qui revoit à la baisse son estimation de croissance pour les trois premiers mois de l’année.

0,3% : c’est le nouveau chiffre pour la croissance française au premier trimestre selon la Banque de France, qui revient donc sur son chiffre donné le 9 mars ; la BdF estimait alors la progression du PIB à 0,4%. En cause, la production industrielle qui recule en mars par rapport au mois de février.Un dynamisme moindre sur le mois, qui ne modifie pas le volume des carnets de commande qui augmente, souligne l’institution.

Pas d’impact sur la croissance annuelle

Ce recul n’aura pas d’impact sur la prévision de croissance annuelle, toujours portée à 1,3% en 2017. L’an dernier, la progression du PIB avait été de 1,1%. L’activité dans les services soutient la croissance au premier trimestre, même si la Banque de France a noté que l’activité était moins dynamique dans la publicité et les études de marché. Mais les effectifs augmentent de nouveau.

La progression de l’activité dans le bâtiment en recul

Dans le bâtiment, la BdF note un léger ralentissement, avec un gros œuvre qui se développe davantage que le second œuvre. Dans ce secteur, les carnets de commande sont stables. Cette prévision annuelle de 1,3% se situe sous la prévision du gouvernement (qui s’est octroyé un généreux 1,5%) ; l’indice PMI du cabinet Markit est lui à son plus haut niveau depuis six ans. Il faudra évidemment attendre la fin de l’année pour tout avoir le fin mot !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.